LE PLAN NARRATIF. LE TRAIT DRAMATIQUE.
Publié le 28/04/2011
Extrait du document
Toute narration est le récit d'une action, et toute action est une opposition de forces. Ex. : Dans la fable « le Chêne et le Roseau «, l'action consiste dans l'opposition des forces du Chêne et de celles du Roseau, éprouvées par la tempête. Dans « la Laitière et le Pot au lait «, le rêve de Perrette s'oppose à la réalité du Pot au lait qui tombe et se brise. Dans Andromaque, les forces du parti Hermione-Oreste s'opposent aux forces du parti Pyrrhus-Andromaque, etc. L'idée directrice de la narration est donc l'opposition des deux forces essentielles qui, à la fin, provoquent le dénouement de l'action. Cette opposition de forces est le trait dramatique qu'on peut encore appeler l'antithèse dramatique.
Liens utiles
- ballade 1 PRÉSENTATION ballade (musique), chant traditionnel narratif, de caractère souvent dramatique.
- Locutions avec angle, nom masculin ?[GÉOMÉTRIE] Trait angles adjacents [GÉOMÉTRIE] Angles qui partagent une demi-droite, un demi-plan.
- Le « triangle » dramatique (plan)
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)
- Sujet : Comparez les approches intégration des femmes au développement (IFD) et Genre et Développement (GED) et dites sur quoi se fondent leurs différences au plan idéologique et ce que vous inspire vos expériences professionnelles ou de terrain.