Le Parnasse Ecole poétique du XIXe siècle qui revendique le retour de la forme poétique classique sur des thèmes tragiques, pittoresques, exotiques... et condamne le lyrisme personnel développé par les romantiques.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Le Parnasse Ecole poétique du XIXe siècle qui revendique le retour de la forme poétique classique sur des thèmes tragiques, pittoresques, exotiques... et condamne le lyrisme personnel développé par les romantiques. Ses initiateurs, Théophile Gautier, Leconte de Lisle, Banville, Heredia, Sully Prudhomme, Coppée, Dierx, Verlaine et Mallarmé s'expriment dans un recueil collectif édité par Lemerre, le Parnasse contemporain qui paraît en trois volumes (1866, 1871 et 1876). Tous les Parnassiens recherchent la perfection de la forme poétique et prônent, dans le sillon de Théophile Gautier, " l'art pour l'art ". Si Baudelaire participe au troisième recueil de vers, il n'est pas considéré comme parnassien.
Liens utiles
- Le Parnasse Ecole poétique du XIXe siècle qui revendique le retour de la forme poétique classique sur des thèmes tragiques, pittoresques, exotiques.
- La musique classique au XXe siècle par Ernest Ansermet On peut dater le " moderne " en musique de l'époque qui suit les grands romantiques, c'est-à-dire du dernier quart du XIXe siècle.
- Paul Valéry, décelant en Baudelaire l'âme d'un classique, écrivait en 1924 (Variété II, Gallimard) : «Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même et qui l'associe intimement à ses travaux... qu'était-ce après tout que de choisir dans le romantisme et que de discerner en lui un bien et un mal, un faux et un vrai, des faiblesses et des vertus, sinon faire à l'égard des auteurs de la première moitié du XIXe siècle ce que les hommes du temps de Louis XIV ont fait à l'égard d
- lied 1 PRÉSENTATION lied (allemand, « chant, chanson »), genre musical qui s'est développé tout au long du XIXe siècle.
- « L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.). Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la critique littéraire au XIXe siècle ?