Le mythe de Sisyphe.
Publié le 04/11/2013
Extrait du document
«
mystère
danslacréation humaine.
Lavolonté faitcemiracle.
Maisdumoins, iln'est pasdevraie création
sans secret.
Sansdoute unesuite d'œuvres peutn'être qu'une séried'approximations delamême pensée.
Mais onpeut concevoir uneautre espèce decréateurs quiprocéderaient parjuxtaposition.
Leursœuvres
peuvent sembler sansrapports entreelles.Dansunecertaine mesure,ellessontcontradictoires.
Mais
replacées dansleurensemble, ellesrecouvrent leurordonnance.
C'estdelamort ainsiqu'elles reçoivent
leur sens définitif.
Ellesacceptent leplus clair deleur lumière delavie même deleur auteur.
Àce
moment, lasuite deses œuvres n'estqu'une collection d'échecs.Maissices échecs gardent touslamême
résonance, lecréateur asu répéter l'imagedesapropre condition, faireretentir lesecret stérile dontil
est détenteur.
L'effort dedomination esticiconsidérable.
Maisl'intelligence humainepeutsuffire àbien plus.
Elle
démontrera seulementl'aspectvolontaire delacréation.
J'aifaitressortir ailleursquelavolonté humaine
n'avait d'autre finque demaintenir laconscience.
Maiscelanesaurait allersansdiscipline.
Detoutes les
écoles delapatience etde lalucidité, lacréation estlaplus efficace.
Elleestaussi lebouleversant
témoignage delaseule dignité del'homme : larévolte tenacecontresacondition, lapersévérance dansun
effort tenupourstérile.
Elledemande uneffort quotidien, lamaîtrise desoi, l'appréciation exactedes
limites duvrai, lamesure etlaforce.
Elleconstitue uneascèse.
Toutcela« pour rien », pourrépéter et
piétiner.
Maispeut-être lagrande œuvred'artamoins d'importance enelle-même quedans l'épreuve
qu'elle exiged'unhomme etl'occasion qu'elleluifournit desurmonter sesfantômes etd'approcher d'un
peu plus près saréalité nue.
*
Qu'on nesetrompe pasd'esthétique.
Cen'est pasl'information patiente,l'incessante etstérile
illustration d'unethèse quej'invoque ici.Aucontraire, sije me suis expliqué clairement.
Leroman àthèse,
l'œuvre quiprouve, laplus haïssable detoutes, estcelle quileplus souvent s'inspire d'unepensée
satisfaite .
La vérité qu'oncroitdétenir, onladémontre.
Maiscesont làdes idées qu'on metenmarche,
et les idées sontlecontraire delapensée.
Cescréateurs sontdesphilosophes honteux.Ceuxdontjeparle
ou que j'imagine sontaucontraire despenseurs lucides.Àun certain pointoùlapensée revient surelle-
même, ilsdressent lesimages deleurs œuvres commelessymboles évidentsd'unepensée limitée, mortelle
et révoltée.
Elles prouvent peut-être quelquechose.Maiscespreuves, lesromanciers seles donnent plusqu'ils ne
les fournissent.
L'essentielestqu'ils triomphent dansleconcret etque cesoit leur grandeur.
Cetriomphe
tout charnel leuraété préparé parune pensée oùles pouvoirs abstraits ontété humiliés.
Quandilslesont
tout àfait, lachair dumême coupfaitresplendir lacréation detout sonéclat absurde.
Cesont les
philosophies ironiquesquifont lesœuvres passionnées.
Toute pensée quirenonce àl'unité exalteladiversité.
Etladiversité estlelieu del'art.
Laseule
pensée quilibère l'esprit estcelle quilelaisse seul,certain deses limites etde safin prochaine.
Aucune
doctrine nelesollicite.
Ilattend lemûrissement del'œuvre etde lavie.
Détachée delui, lapremière fera
entendre unefois deplus lavoix àpeine assourdie d'uneâmepour toujours délivréedel'espoir.
Ouelle ne
fera rienentendre, sile créateur lassédeson jeu, prétend sedétourner.
Celaestéquivalent.
*
Ainsi jedemande àla création absurdeceque j'exigeais delapensée, larévolte, laliberté etla
diversité.
Ellemanifestera ensuitesaprofonde inutilité.Dansceteffort quotidien oùl'intelligence etla
passion semêlent etse transportent, l'hommeabsurdedécouvre unediscipline quifera l'essentiel deses
forces.
L'application qu'ilyfaut, l'entêtement etlaclairvoyance rejoignentainsil'attitude conquérante.
Créer, c'estainsidonner uneforme àson destin.
Pourtouscespersonnages, leurœuvre lesdéfinit au
moins autant qu'elle enest définie.
Lecomédien nousl'aappris : iln'y apas defrontière entreleparaître
et l'être..
»
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