Le Jardin d'Epicure s'enchanter soi-même.
Publié le 11/04/2014
Extrait du document
«
attendez patiemment dans ces jardins le temps où vous perdrez tout à fait, avec la volonté cruelle de vivre, la
vie elle-même et ses misères.
Reposez-vous par avance dans la paix que rien ne trouble.
PYRRHON.
Qu'est-ce que la vie?
CLAUDE BERNARD.
La vie, c'est la mort.
\24Qu'est-ce que la mort? demanda encore Pyrrhon.
Personne ne lui répondit, et la troupe des ombres s'éloigna sans bruit comme une nuée chassée par le vent.
Je me croyais seul dans la prairie d'asphodèles, quand je reconnus Ménippe à son air de gaieté cynique.
\24Comment, lui dis-je, ces morts, ô Ménippe, parlent-ils de la mort comme s'ils ne la connaissaient pas, et
pourquoi se montrent-ils aussi incertains des destinées humaines que s'ils étaient encore sur la terre?
\24C'est sans doute, me répondit Ménippe, qu'ils demeurent encore humains et mortels en quelque manière.
Quand ils seront entrés dans l'immortalité, ils ne parleront ni ne penseront plus.
Il seront semblables aux
dieux.
*
* *
A Monsieur Horace de Landau,
ARISTE ET POLYPHILE
OU LE LANGAGE MÉTAPHYSIQUE
ARISTE.
Bonjour, Polyphile.
Quel est ce livre où vous semblez plong tout entier?
POLYPHILE.
C'est un manuel de philosophie, cher Ariste, un de ces petits ouvrages qui vous mettent dans la main la
sagesse universelle.
Il fait le tour des systèmes à partir des vieux Eléates jusques aux derniers éclectiques, et
il aboutit à M.
Lachelier.
J'en lus d'abord la table des matières; puis, l'ayant ouvert au milieu, ou environ, je
tombai sur la phrase que voici: L'âme possède Dieu dans la mesure où elle participe de l'absolu.
ARISTE.
Tout donne à croire que cette pensée fait partie d'une argumentation solide.
Il n'y aurait pas de bon sens à la
considérer isolément.
POLYPHILE.
Aussi ne pris-je point garde à ce qu'elle pouvait signifier.
Je ne cherchai pas à découvrir ce qu'elle contenait Le Jardin d'Epicure
Le Jardin d'Épicure 42.
»
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