Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l'ordre et de la compréhension : sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d'étonnement qui s'empare de ceux-ci, en voyant cette chose incompréhensible pour eux, l'acte du criminel. - Lorsque le défenseur d'un criminel connaît suffisamment le cas et sa genèse, les circonstances atténuantes qu'il présentera, les unes après les autres, finiront nécessairement par effacer toute la faute. Ou, pour l'exprimer plus exactement encore : le défenseur atténuera degré par degré cet étonnement qui veut condamner et attribuer la peine, il finira même par le supprimer complètement, en forçant tous les auditeurs honnêtes à s'avouer dans leur for intérieur : « Il lui fallut agir de la façon dont il a agi ; en punissant, nous punirions l'éternelle nécessité. « - Mesurer le degré de la peine selon le degré de connaissance que l'on a ou peut avoir de l'histoire du crime, - n'est-ce pas contraire à toute équité ? NIETZSCHE
Liens utiles
- Tamale C'est un bien curieux primate Les tupaies (ou toupayes), dont on connaît 17 espèces, ont été pendant longtemps placés dans l'ordre des Insectivores, mais depuis peu on considère qu'il s'agit des plus primitifs parmi les Primates.
- « Au cours de mes années de bagne, je n'ai pas constaté chez mes camarades le moindre regret, le moindre malaise de conscience [...]. Le criminel, insurgé contre la société, la hait; il considère presque toujours qu'il a raison et qu'elle a tort. » Dostoïevski, Souvenirs de la maison des morts, 1862. Commentez cette citation.
- ACTES RÉGLEMENTAIRES CHANGEMENT DE CIRCONSTANCES C.E. 10 janv. 1930, DÉSPUJOL, Rec. 30
- Le coeur à ses raisons que la raison ne connaît pas
- CRIMINEL PAR HONNEUR (résumé & analyse) de Gaspar Melchior de Jovellanos