Le Corricolo Parmi ces tombeaux qui bordent les deux cotes de la voie consulaire, les plus remarquables apres celui de la famille Diomede sont les tombeaux des deux Tyche, et le cenotaphe de Calventius.
Publié le 11/04/2014
Extrait du document
«
Le bisellium, dont la forme serait encore inconnue sans le precieux bas-relief que nous a conserve la tombe
de Nevoleia, est un banc oblong garni d'un coussin, orne de franges, avec un tabouret au dessous.
Le citoyen
qui avait eu le bonheur d'obtenir le bisellium avait le droit de s'asseoir tout seul dans les assemblees publiques
sur ce siege ou cependant on pouvait tenir a deux.
Ces honneurs du bisellium etaient fort envies des
Pompeiens, qui, a ce qu'il parait, aimaient par dessus toute chose a avoir les coudees franches.
Cela
ressemblait beaucoup aux gens vertueux de Saint-Just, a qui le jeune conventionnel voulait qu'on accordat le
privilege de se promener le dimanche avec un habit gris-perle et un bouquet de roses au cote.
Quant au bas-relief du milieu, c'est-a-dire quant a celui qui donne sur la rue, il represente le sacrifice qui eut
lieu aux funerailles memes de Munatius Faustus.
Un jeune pretre pose l'urne sur l'autel, tandis qu'un enfant
l'assiste.
A droite sont les decurions, les officiers du municipium et les sexviri augustales, dont Munatius avait
l'honneur de faire partie, et qui viennent rendre leurs derniers devoirs a leur collegue.
A gauche, un groupe
d'hommes et de femmes s'avance vers l'autel et presente des offrandes.
Parmi ces dernieres, une jeune fille se
renverse accablee de douleur.
Les savans, de leur autorite privee, ont decide que ce personnage etait Nevoleia
elle-meme.
Je n'ai absolument rien a dire contre cette opinion.
Apres avoir fait le tour de ce magnifique tombeau, et tandis que Jadin en faisait un croquis, je descendis dans
le colombarium.
C'etait une petite chambre de six ou huit pieds carres; une niche pratiquee dans la muraille
contenait une grande urne d'argile, pleine de cendres et d'os.
Les memes savans ont decide que c'etaient les
restes de Nevoleia et de Munatius, sentimentalement reunis les uns aux autres pour l'eternite.
D'autres urnes
contenaient d'autres ossemens, et de plus les pieces de monnaie destinees a Caron.
L'Academie de Naples
s'occupe a decider en ce moment si ce n'est pas de cette coutume antique que vient l'habitude de payer un sou
en traversant le pont des Arts.
En outre, on trouva sur le sol trois vases de terre renfermes dans trois vases de plomb; un de ces vases
contenait de l'eau; les autres, de l'eau, du vin et de l'huile sur laquelle surnageaient des ossemens.
Au fond, il y
avait un precipite de cendres et de substances animales.
C'etaient les restes des libations et des essences qu'on
repandait d'ordinaire sur les reliques des morts, lorsqu'on les deposait dans le sepulcre apres les avoir
recueillis du bucher.
Le sepulcre de la seconde Tyche n'etait pas moins curieux que celui de la premiere.
C'est un cenotaphe de la
meme forme a peu pres que celui que nous venons de decrire, surmonte par un cyppe que couronne une tete
humaine vue de face, portant des cheveux reunis en tresses et noues derriere le cou.
Sur cette tete est gravee
l'inscription suivante qui a donne force tablature aux savans, et qui cependant me parait on ne peut plus
simple:
JUNONI
TYCHES JULIAE
AUGUSTAE VENER.
On voit que les anciens, sous le rapport de la courtisanerie, etaient encore plus avances que nous.
Tout titre
qui les rapprochait des princes les honorait, quel que fut ce titre.
Ouvrez Tacite, et vous verrez que Petrone
remplissait glorieusement pres de Neron l'emploi que Tyche avait accepte pres de Julie.
Bref, apres avoir
gagne sa retraite, Tyche se retira a Pompeia, ou probablement elle fit penitence pour sa vie passee, puisqu'en
mourant elle se recommandait a Junon, la plus rogue de toutes les deesses.
Il est vrai que les savans expliquent
cette anomalie, en disant que les divinites protectrices des femmes s'appelaient junons, et celles des hommes
genies; mais alors il me semble qu'il y aurait un pluriel au lieu d'un singulier, et qu'on lirait sur l'epitaphe
Junonibus et non Junoni.
Je soumets cette observation a MM.
les archeologues avec toute l'humilite d'un
neophyte.
Le Corricolo
XIII.
La Rue des Tombeaux.
293.
»
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