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Le Corricolo Maintenant, que le doute dresse sa tete pour nier, que la science eleve sa voix pour contredire; voila ce qui est, voila ce qui se fait, ce qui se fait sans mystere, sans supercherie, sans substitution, ce qui se fait a la vue de tous.

Publié le 11/04/2014

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Le Corricolo Maintenant, que le doute dresse sa tete pour nier, que la science eleve sa voix pour contredire; voila ce qui est, voila ce qui se fait, ce qui se fait sans mystere, sans supercherie, sans substitution, ce qui se fait a la vue de tous. La philosophie du dix-huitieme siecle et la chimie moderne y ont perdu leur latin: Voltaire et Lavoisier ont voulu mordre a cette fiole, et, comme le serpent de la fable, ils y ont use leurs dents. Maintenant, est-ce un secret garde par les chanoines du Tresor et conserve de generation en generation depuis le quatrieme siecle jusqu'a nous? Cela est possible; mais alors cette fidelite, on en conviendra, est plus miraculeuse encore que le miracle. J'aime donc mieux croire tout bonnement au miracle; et, pour ma part. je declare que j'y crois. Le soir, toute la ville etait illuminee et l'on dansait dans les rues. XXIII. Saint Antoine usurpateur. Maintenant, et apres ce que nous venons de dire de la popularite de saint Janvier, croirait-on une chose? C'est que, comme une puissance terrestre, comme un simple roi de chair et d'os, comme un Stuart, ou comme un Bourbon, un jour vint ou Saint Janvier fut detrone. Il est juste d'ajouter que c'etait en 99, epoque du detronement general sur la terre comme au ciel; il est vrai de dire que c'etait pendant cette periode etrange ou Dieu lui-meme, chasse de son paradis, eut besoin, pour reparaitre en France sous le nom de l'Etre-Supreme, d'un laissez-passer de la Convention nationale signe par Maximilien Robespierre. Ceux qui douteront de la chose pourront, en passant dans le faubourg du Roule, jeter les yeux sur le fronton de l'eglise Saint-Philippe; ils y liront encore cette inscription, mal effacee: "Le peuple francais reconnait l'existence de l'Etre-Supreme et l'immortalite de l'ame." Or, comme nous le disions, ce fut en 1799, dans le seizieme siecle du patronat de saint Janvier, MM. Barras, Rewbel, Gohier et autres regnant en France sous le nom de directeurs, que la chose arriva. Voici a quelle occasion: Le 23 janvier 1799, apres une defense de trois jours, pendant lesquels les lazzaroni, armes de pierres et de batons seulement, avaient tenu tete aux meilleures troupes de la republique, Naples s'etait rendue a Championnet, et, grace a un discours que le general en chef avait fait aux Napolitains dans leur propre langue, et par lequel il leur avait prouve que tout ce qui s'etait passe etait un malentendu, l'armee republicaine avait fait son entree dans la ville, criant:--Vive saint Janvier! tandis que de leur cote les lazzaroni criaient:--Vivent les Francais! Pendant la nuit, on enterra quatre mille morts, victimes de ce malentendu, et tout fut dit. Cependant, comme on le pensa bien, cette entree, toute fraternelle qu'elle etait, avait amene un changement notable dans les affaires du gouvernement: le parti republicain l'emportait; il se mit donc a etablir une republique, laquelle prit le nom de republique parthenopeenne. Le jour ou elle fut proclamee, il y eut, un grand banquet que le general Championnet donna aux membres du nouveau gouvernement, dans l'ancien palais du roi, devenu palais national. XXIII. Saint Antoine usurpateur. 158 Le Corricolo Ce banquet rejouit beaucoup les lazzaroni, qui virent diner leurs representans, et qui s'assurerent que les liberaux n'etaient point des anthropophages, comme on le leur avait dit. Le lendemain, le general Championnet, suivi de tout son etat-major, se transporta en grande pompe dans la cathedrale de Sainte-Claire, pour rendre graces a Dieu du retablissement de la paix, adorer les reliques de saint Janvier, et implorer sa protection pour la ville de Naples, malgre son changement de gouvernement. Cette ceremonie, a laquelle assista autant de peuple que l'eglise put en contenir, fut fort agreable aux lazzaroni, qui reconnurent, vu le silence du saint et le recueillement du general et de son etat-major, que les Francais n'etaient point des heretiques, comme on le leur avait assure. Le surlendemain on planta des arbres de la Liberte sut toutes les places de Naples, au son de la musique militaire francaise et de la musique civile napolitaine. Cet essai d'horticulture championnienne mit le comble a l'enthousiasme des lazzaroni, qui aiment la musique et qui adorent l'ombre. Alors commencerent ce que l'on appelle les reformes; ce fut la pierre d'achoppement de la nouvelle republique. On abolit les droits sur le vin, et le peuple laissa faire sans rien dire. On abolit les droits sur le tabac, et le peuple tolera encore cette abolition. On abolit le droit sur le sel, et le peuple commenca a murmurer. On abolit les droits sur le poisson, et le peuple cria plus fort. Enfin, on abolit le titre d'excellence, et le peuple se facha tout a fait. Bon et excellent peuple, qui regardait chaque abolition d'impot comme un outrage fait a ses droits, et qui pourtant ne se revolta reellement que lorsqu'on abolit le titre d'excellence, qui cependant, comme il le disait lui-meme, n'avait rien fait au nouveau gouvernement. Malheureusement, le nouveau gouvernement ne tint aucun compte des reclamations des lazzaroni, et continua ses reformes, fier et fort qu'il etait de l'appui de l'armee francaise. Mais cet appui, comme on le comprend bien, revela aux Napolitains qu'il y avait connivence entre l'armee francaise et le gouvernement qui les opprimait en leur enlevant les uns apres les autres leurs impots les plus anciens et les plus sacres. Des lors les Francais, d'abord combattus comme des heretiques, puis accueillis comme des liberateurs, puis fetes comme des freres, furent regardes comme des ennemis, et le bruit commenca a se repandre, du chateau de l'Oeuf a Capo-di-Monte, et du pont de la Maddalena a la grotte de Pouzzoles, que saint Janvier, pour punir la ville de Naples de la confiance qu'elle avait eue en eux, ne ferait point son miracle le premier dimanche du mois de mai, comme c'est son habitude de le faire depuis quatorze siecles au jour sus-indique. Cette desastreuse nouvelle fit grande sensation; chacun en s'abordant se demandait:--Avez-vous entendu dire que saint Janvier ne fera pas son miracle cette annee? On se repondait:--Je l'ai entendu dire; et les interlocuteurs, regardant le ciel en soupirant, secouaient la tete et se quittaient en murmurant: --C'est la faute de ces gueux de Francais! XXIII. Saint Antoine usurpateur. 159

« Ce banquet rejouit beaucoup les lazzaroni, qui virent diner leurs representans, et qui s'assurerent que les liberaux n'etaient point des anthropophages, comme on le leur avait dit. Le lendemain, le general Championnet, suivi de tout son etat-major, se transporta en grande pompe dans la cathedrale de Sainte-Claire, pour rendre graces a Dieu du retablissement de la paix, adorer les reliques de saint Janvier, et implorer sa protection pour la ville de Naples, malgre son changement de gouvernement. Cette ceremonie, a laquelle assista autant de peuple que l'eglise put en contenir, fut fort agreable aux lazzaroni, qui reconnurent, vu le silence du saint et le recueillement du general et de son etat-major, que les Francais n'etaient point des heretiques, comme on le leur avait assure. Le surlendemain on planta des arbres de la Liberte sut toutes les places de Naples, au son de la musique militaire francaise et de la musique civile napolitaine. Cet essai d'horticulture championnienne mit le comble a l'enthousiasme des lazzaroni, qui aiment la musique et qui adorent l'ombre. Alors commencerent ce que l'on appelle les reformes; ce fut la pierre d'achoppement de la nouvelle republique. On abolit les droits sur le vin, et le peuple laissa faire sans rien dire. On abolit les droits sur le tabac, et le peuple tolera encore cette abolition. On abolit le droit sur le sel, et le peuple commenca a murmurer. On abolit les droits sur le poisson, et le peuple cria plus fort. Enfin, on abolit le titre d'excellence, et le peuple se facha tout a fait. Bon et excellent peuple, qui regardait chaque abolition d'impot comme un outrage fait a ses droits, et qui pourtant ne se revolta reellement que lorsqu'on abolit le titre d'excellence, qui cependant, comme il le disait lui-meme, n'avait rien fait au nouveau gouvernement. Malheureusement, le nouveau gouvernement ne tint aucun compte des reclamations des lazzaroni, et continua ses reformes, fier et fort qu'il etait de l'appui de l'armee francaise. Mais cet appui, comme on le comprend bien, revela aux Napolitains qu'il y avait connivence entre l'armee francaise et le gouvernement qui les opprimait en leur enlevant les uns apres les autres leurs impots les plus anciens et les plus sacres.

Des lors les Francais, d'abord combattus comme des heretiques, puis accueillis comme des liberateurs, puis fetes comme des freres, furent regardes comme des ennemis, et le bruit commenca a se repandre, du chateau de l'Oeuf a Capo-di-Monte, et du pont de la Maddalena a la grotte de Pouzzoles, que saint Janvier, pour punir la ville de Naples de la confiance qu'elle avait eue en eux, ne ferait point son miracle le premier dimanche du mois de mai, comme c'est son habitude de le faire depuis quatorze siecles au jour sus-indique. Cette desastreuse nouvelle fit grande sensation; chacun en s'abordant se demandait:—Avez-vous entendu dire que saint Janvier ne fera pas son miracle cette annee? On se repondait:—Je l'ai entendu dire; et les interlocuteurs, regardant le ciel en soupirant, secouaient la tete et se quittaient en murmurant: —C'est la faute de ces gueux de Francais! Le Corricolo XXIII.

Saint Antoine usurpateur.

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