Le Coche et la Mouche (1679). (Fables, VII, ix.) La Fontaine
Publié le 22/06/2011
Extrait du document
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé, Et de tous les côtés au soleil exposé, Six forts chevaux tiraient un coche. Femmes, moine, vieillards, tout était descendu : L'attelage suait, soufflait, était rendu. Une mouche survient, et des chevaux s'approche, Prétend les animer par son bourdonnement ; Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment Qu'elle fait aller la machine; S'assied sur le timon, sur le nez du cocher. Aussitôt que le char chemine, Et qu'elle voit les gens marcher, Elle s'en attribue uniquement la gloire, Va, vient, fait l'empressée; il semble que ce soit Un sergent de bataille allant en chaque endroit Faire avancer ses gens et hâter la victoire. La mouche, en ce commun besoin, Se plaint qu'elle agit seule et qu'elle a tout le soin; Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire. Le moine disait son bréviaire : Il prenait bien son temps! Une femme chantait : C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait! Dame mouche s'en va chanter à leurs oreilles, Et fait cent sottises pareilles. Après bien du travail, le coche arrive au haut. « Respirons maintenant! dit la mouche aussitôt : J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine. Çà, Messieurs les chevaux, payez-moi de ma peine. « Ainsi certaines gens, faisant les empressés, S'introduisent dans les affaires; Ils font partout les nécessaires, Et, partout importuns, devraient être chassés.
(Fables, VII, ix.)
QUESTIONS D'EXAMEN
I. — L'ensemble. — Une petite comédie, spirituelle et pleine d'attrait. Quel en est le principal personnage ? N'y a-t-il pas un saisissant contraste entre la mouche, — un insecte, et dont la force est pour ainsi dire nulle, — et la lourde voiture qu'il s'agit de faire avancer? Quel rôle s'attribue la mouche? Contribue-t-elle à tirer l'attelage d'embarras? Ne gêne-t-elle pas plutôt les chevaux et le cocher dans leur lourde tâche? Qu'a voulu montrer La Fontaine? (indication de l'idée générale); L'expression : let mouche du coche est passée dans la langue : quelle en est la signification?
II. — L'analyse de la fable. — Là encore, l'action est très simple : quelles en sont les diverses phases ? a) Le coche monte péniblement une côte et se trouve dans une situation difficile; b) L'intervention de la mouche; c) L'arrivée du coche au haut de la montée (un ensemble de trois tableaux). — La fable comprend une quatrième partie : les réflexions de l'auteur, —les quatre derniers vers; Indiquez les circonstances qui expliquent la difficulté de la montée (chemin montant, — sablonneux, — malaisé, —exposé au soleil; — six — forts chevaux) ; De quelle manière se manifeste l'activité importune de la mouche ? De quoi se plaint-elle? Contre qui dirige-t-elle ses critiques ? Ne s'attribue-t-elle pas le Mérite de la difficulté vaincue ? (Respirons maintenant...); A qui réclame-t-elle le salaire de son travail? Ne semble-t-il pas que La Fontaine, si calme d'ordinaire, ait été vivement agacé par les agissements des importuns ? (Et, partout importuns, devraient être chassés.)
III. — Le style; — les expressions. — Indiquez un certain nombre de vers expressifs, qui donnent au lecteur l'impression nette des différentes situations qui s'offrent à lui, dans la fable : Six forts chevaux tiraient, un coche (impression d'efforts saccadés et pénibles) ; L'attelage suait, soufflait, était rendu (impression d'oppression et d'épuisement); — Une mouche survient, et des chevaux s'approche (impression de vivacité et de légèreté); Pique l'un, pique l'autre... (impression de mobilité et d'importunité). — (Faire remarquer que, dans les fables de La Fontaine, le mouvement du rythme et l'harmonie des mots sont toujours appropriés aux tableaux présentés par le poète.) — Indiquez la signification des épithètes : montant, sablonneux, malaisé, au soleil exposé; Que marque l'hiatus qui se trouve dans : le coche arrive au haut ?
IV. — La grammaire. — Indiquez les mots de la même famille que coche, — mouche; Trouvez un synonyme de importun; Distinguez les propositions contenues dans les quatre derniers vers; Nature et fonction de chacun des mots suivants : payez-moi de ma peine.
Rédaction. — Dans un récit que vous imaginerez, faites agir et parler une personne vous rappelant la mouche du coche.
Liens utiles
- Dissertation Fables de La Fontaine (livre VII)
- SYNTHESE FABLES DE LA FONTAINE - LIVRES VII-XII
- Analyse de fables VII La fontaine
- « La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous direz si vous partagez ce jugement. ?
- Dans le salon de Madame de La Sablière qu'il a fréquenté de 1672 à 1678, La Fontaine s'est mêlé aux discussions des philosophes et des savants. Les fables des Livres VII à XII contiennent des échos de leurs débats. ?