L'attitude morale proposée par Vigny
Publié le 24/03/2011
Extrait du document
Matière. — Que pensez-vous de l'attitude proposée par Vigny dans les vers suivants : Gémir, pleurer, prier est également lâche. Fais énergiquement ta longue et lourde tâche ; Dans la voie où le sort a voulu t'appeler. Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. (La Mort du Loup.) Vous paraît-elle suffisante et lui-même s'en est-il contenté ?
Liens utiles
- Que pensez-vous de l'attitude proposée par Vigny dans les vers célèbres de « la Mort du Loup » ; « Gémir, pleurer, prier est également lâche... »
- «Aimez ce que jamais on ne verra deux fois», tel est le conseil que donne Vigny au vers 308 de La Maison du Berger. En face de la morale et de l'art classiques qui privilégient l'éternel par rapport à l'éphémère, l'universel par rapport au singulier, ne vous semble-t-il pas que Vigny définit ainsi une attitude - éthique et esthétique - nouvelle qui, annoncée par Montaigne et la littérature baroque, s'est surtout développée dans la littérature moderne, à partir du romantisme ? Pour répo
- Peut-on dire que la tolérance à l'égard de la différence est non seulement une attitude morale, mais aussi un comportement utile à la société ?
- Peut-on dire que la tolérance à l'égard de la différence est non seulement une attitude morale, mais aussi un comportement utile à la société ?
- Dans son Journal Alfred de Vigny inscrit ce projet de poème : Poème. Les animaux lâches vont en troupes. Le lion marche seul dans le désert. Qu'ainsi marche toujours le poète ! Cette image n'éclaire-t-elle pas : l'attitude de Vigny devant la vie; l'idée qu'il se fait d'une mission du poète; le caractère de son oeuvre.