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«L'art classique, estimait Paul Valéry, se reconnaît à l'existence, à l'absolutisme de ses conventions.» Raymond Naves, dans sa thèse sur Le Goût de Voltaire, explique pourquoi il n'admet pas ce jugement : «C'est, écrit-il, considérer le classicisme français comme une plante fragile et anormale... Dans son âge historique, s'il a été l'expression d'une aristocratie, il n'a jamais été l'idole d'une chapelle ; il a reposé non sur des conventions, qui sont les décisions abstraites d'un cho

Publié le 02/03/2011

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voltaire

«L'art classique, estimait Paul Valéry, se reconnaît à l'existence, à l'absolutisme de ses conventions.« Raymond Naves, dans sa thèse sur Le Goût de Voltaire, explique pourquoi il n'admet pas ce jugement : «C'est, écrit-il, considérer le classicisme français comme une plante fragile et anormale... Dans son âge historique, s'il a été l'expression d'une aristocratie, il n'a jamais été l'idole d'une chapelle ; il a reposé non sur des conventions, qui sont les décisions abstraites d'un choix intellectuel, mais sur des convenances, qui résultent de l'observation concrète d'une société ; loin de réclamer l'atmosphère close d'un cabinet de collectionneur ou d'une chambre de malade, il s'est accommodé des planches et du plein air, et d'un public parfois remuant et moqueur... Le classicisme français n'est ni le résultat d'une doctrine, ni l'œuvre d'une coterie, c'est l'expression d'un goût.« Vous définirez le problème que posent ces deux textes et vous indiquerez comment vous le tranchez pour votre compte.

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