L'Argent Elle parla alors des comptes de la Méchain, expliqua son idée de faire entrer Victor à l'Oeuvre du Travail, et lui demanda les deux mille francs.
Publié le 11/04/2014
Extrait du document
«
grosse, comme il disait, allait pourrir dans le trou.
Cependant, la Méchain, en écrivant son reçu des deux mille francs, posait ses conditions.
" C'est bien entendu, n'est-ce pas ? vous compléterez les six mille en un seul paiement, à six mois...
Autrement, je m'adresserai à M.
Saccard.
\24 Mais, dit Mme Caroline, c'est M.
Saccard lui-même qui vous paiera...
Aujourd'hui, je le remplace,
simplement.
"
Les adieux de Victor et de la vieille cousine furent sans tendresse un baiser sur les cheveux, une hâte du petit
à monter dans la voiture, tandis qu'elle, grondée par Busch d'avoir consenti à ne recevoir qu'un acompte,
continuait à mâcher sourdement son ennui de voir ainsi son gage lui échapper.
" Enfin, madame, soyez honnête avec moi, autrement je vous jure que je saurai bien vous en faire repentir.
"
De la cité de Naples à l'Oeuvre du Travail, boulevard Bineau, Mme Caroline ne put tirer que des
monosyllabes de Victor, dont les yeux luisants dévoraient la route, les larges avenues, les passants et les
maisons riches.
Il ne savait pas écrire, à peine lire, ayant toujours déserté l'école pour des bordées sur les
fortifications ; et, de sa face d'enfant mûri trop vite, ne sortaient que les appétits exaspérés de sa race, une
hâte, une violence à jouir, aggravées par le terreau de misère et d'exemples abominables dans lequel il avait
grandi.
Boulevard Bineau, ses yeux de jeune fauve étincelèrent davantage, lorsque, descendu de voiture, il
traversa la cour centrale, que le bâtiment des garçons et celui des filles bordaient à droite et à gauche.
Déjà, il
avait fouillé d'un regard les vastes préaux plantés de beaux arbres, les cuisines revêtues de faïence, dont les
fenêtres ouvertes exhalaient des odeurs de viandes, les réfectoires ornés de marbre, longs et hauts comme des
nefs de chapelle, tout ce luxe royal que la princesse, s'entêtant à ses restitutions, voulait donner aux pauvres.
Puis, arrivé au fond, dans le corps de logis que l'administration occupait, promené de service en service pour
être admis avec les formalités d'usage, il écouta sonner ses souliers neufs le long des immenses corridors, des
larges escaliers, de ces dégagements inondés d'air et de lumière, d'une décoration de palais.
Ses narines
frémissaient, tout cela allait être à lui.
Mais, comme Mme Caroline, redescendue au rez-de-chaussée pour la signature d'une pièce, lui faisait suivre
un nouveau couloir, elle l'amena devant une porte vitrée, et il put voir un atelier où des garçons de son âge,
debout devant des établis, apprenaient la sculpture sur bois.
" Vous voyez, mon petit ami, dit-elle, on travaille ici parce qu'il faut travailler, si l'on veut être bien portant et
heureux...
Le soir, il y a des classes, et je compte, n'est-ce pas ? que vous serez sage, que vous étudierez
bien...
C'est vous qui allez décider de votre avenir, un avenir tel que vous ne l'avez jamais rêvé.
"
Un pli sombre avait coupé le front de Victor.
Il ne répondit pas, et ses yeux de jeune loup ne jetèrent plus sur
ce luxe étalé, prodigué, que des regards obliques de bandit envieux : avoir tout ça, mais sans rien faire ; le
conquérir, s'en repaître, à la force des ongles et des dents.
Dès lors, il ne fut plus là qu'en révolté, qu'en
prisonnier qui rêve de vol et d'évasion.
" Maintenant, tout est réglé, reprit Mme Caroline.
Nous allons monter à la salle de bains.
"
L'usage était que chaque nouveau pensionnaire, à son entrée, prenait un bain ; et les baignoires se trouvaient
en haut, dans des cabinets attenant à l'infirmerie, qui elle-même, composée de deux petits dortoirs, l'un pour
les garçons, l'autre pour les filles, était voisine de la lingerie.
Les six soeurs de la communauté régnaient là,
dans cette lingerie superbe, tout en érable verni, à trois étages de profondes armoires, dans cette infirmerie
modèle, d'une clarté, d'une blancheur sans tache, gaie et propre comme la santé.
Souvent aussi, les dames du L'Argent
V 86.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Partagez-vous le jugement suivant de Flaubert (1853) : «Nous nous étonnons des bonshommes du siècle de Louis XIV, mais ils n'étaient pas des hommes d'énorme génie ; on n'a aucun de ces ébahissements, en les lisant, qui vous fassent croire en eux à une nature plus qu'humaine, comme à la lecture d'Homère, de Rabelais, de Shakespeare surtout, non ! Mais quelle conscience ! Comme ils se sont efforcés de trouver pour leurs pensées les expressions justes ! Quel travail ! Quelles natures ! Co
- Apprécier ce jugement de Flaubert en l'appliquant particulièrement à l'œuvre de Boileau : Nous nous étonnons des hommes du siècle de Louis XIV; mais ils n'étaient pas des hommes d'énorme génie. On n'a aucun de ces ébahissements, en les lisant, qui vous fasse croire en eux à une nature plus qu'humaine comme à la lecture d'Homère, de Rabelais, de Shakespeare surtout; non! Mais quelle conscience! Comme ils se sont efforcés de trouver pour leur pensée les expressions justes ! Quel travail
- L'art se distingue de la nature comme faire (facere) d'agir... A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de la liberté, c'est à dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison. Kant. (Comprendre que le travail des abeilles n'est pas une oeuvre d'art). Commentez cette citation.
- « Je ne comprend pas comment un homme vraiment heureux pourrait avoir l'idée de faire de l'art. Si nous avions la vie, nous n'aurions plus besoin de l'art. Quand le présent ne nous offre plus rien, nous crions par l'oeuvre d'art : je voudrais. » WAGNER. Commentez cette citation.
- « J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.