Devoir de Philosophie

L'ARCHITECTURE AU XVIIIe SIÈCLE

Publié le 21/09/2011

Extrait du document

architecture

Construit en deux ans (1762-1764) à l'intention de Mme de Pompadour par l'architecte Gabriel. le Petit Trianon se dresse au nord du Trianon de Louis XIV, dont il est séparé par un parterre à la française . De plan carré, le gracieux édifice est précédé de quatre colonnes corinthiennes soutenant une corniche...

architecture

« 5.

Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle : la façade occidentale Art théâtral, visant à l'effet visuel plus qu'à l'expression de la vérité, l'art ba­ roque prend en Espagne un caractère original.

car ·il s'y greffe sur la tradition hybride du style mudéjar mi-islamique, mi-occidental.

L'effort des architectes porte ici sur la décoration : la sculpture du retable domine au XVIIIe siècle l'architecture espagnole .

C'est ainsi que, sous l'impul­ sion d'un chanoine humaniste , la cathé­ drale romane (xiie siècle) de Saint­ Jacques de Compostelle fut habillée au XVIIIe siècle d'une «véritable châsse de pierre» .

Précédée d'un escalier à double rampe du début du xviie siècle, la façade occidentale est couverte d'une profusion de statues et d'ornements qui grimpent jusqu'au sommet des deux tours, cou­ ronnées de coupoles.

Le groupe de l'apôtre­ pèlerin avec deux rois agenouillés se détache au sommet du corps central.

Au-dessous, on distingue la châsse du saint entourée d'anges.

6.

Les Salines de ledoux (B.

N.

E;st.) Personnage officiel , protégé par la fa­ veur royale, Claude-Nicolas Ledoux ( 1736- 1806) fit scandale lorsqu'il présenta le plan des Salines d'Arc-et-Senans.

«Des colonnes pour une usine!» se récria un courtisan.

Pôur la première fois, un architecte en renom mettait son talent au service de la technique et du monde ouvrier .

Les 'Salines, que le gouverne­ ment royal décida en 1775 d 'installer à Arc-et-Senans , devaient compléter celles qui exploitaient les marais salants de Salins (importance attachée au rende­ ment de la gabelle).

Au centre de la bande médiane sépa­ rant les deux demi-cercles accostés, la maison du directeur est située dans l'axe de l'entrée monumentale .

De part et d'autre de la maison directoriale, deux bâtiments étaient destinés à la fabrication et au magasinage du sel.

La série de longues bâtisses alignées le long de l'hémicycle inférieur devait abriter les différents corps de métiers.

Cet ensemble existe encore aujourd'hui .(Ph.

Josse .

Cl.

Hachette).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles