Devoir de Philosophie

LA QUESTION OUVRIÈRE ET PAYSANNE. LE SOCIALISME, LE SYNDICALISME

Publié le 20/09/2011

Extrait du document

question

« Pour toute cette leçon, il est conseillé de se reporter à l'excel­ lent dossier 5 - 296 et 297 de la Documentation photogra­ phique consacrée à la Première Révolution industrielle.

En effet, si le thème est celui de l'industrialisation , la question ouvrière et paysanne est traitée en contrepoint , en particulier à l'aide de nombreux textes.

Commencer par la lecture d'un texte (ex.

: «Misère de l'artisan »).

Insister sur la paupérisation qui touche cet artisan et sur la dernière phrase : « Le petit artisan est forcé.

» De là passer au problème du capitalisme libéral qui a pour effet d'opprimer dans son développement un grand nombre de gens : c'est opposer le socialisme au capitalisme libéral.

L'insécurité de l' emploi et la misère éveillent chez les ouvriers le sens de la solidarité professionnelle : c'est l'origine des syn­ dicats dont le développement est lié à celui de l'industriali­ sation .

C'est dire que la concentration qui affecte les techniques concerne aussi les hommes.

DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE PROUDHON (1809-1865) C'est le seul théoricien socialiste qui soit réellement de la classe ouvrière : son père était tonnelier ; c'est en travaillant comme typographe qu'il devient bachelier à 29 ans ; c'est en boursier qu'il poursuit ses études à Paris .

En 1840 , il fait scandale en publiant «Qu'est-ce que la pro­ priété? » dans lequel se trouve la formule célèbre :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles