La Providence et le Védisme J'invoque Agni, placé en tête, le Dieu du sacrifice, le prêtre, l'oblateur, qui fait pleuvoir sur nous les richesses !
Publié le 21/10/2016
Extrait du document
La Providence et le Védisme J'invoque Agni, placé en tête, le Dieu du sacrifice, le prêtre, l'oblateur, qui fait pleuvoir sur nous les richesses ! Agni, digne objet de louange des voyants, tant passés que présents. Qu'il fasse venir ici les dieux ! Puisse (le sacrificateur), par le moyen d'Agni, jour après jour, nous conduire à la fortune et à la prospérité, éclatantes, abondantes en virilité ! Ô Agni, l'offrande et le rite, que tu enserres de tous côtés, ce sont eux qui mènent vers les dieux ! Agni, le poète doué de clairvoyance, le véridique à la gloire éclatante, le Dieu, qu'il vienne à nous avec les dieux ! Quand tu décides, ô Agni, de faire du bien à celui qui te vénère, cela s'accomplit en vérité, ô Angiras ! Vers toi, Agni, qui illumines les ténèbres nous nous tournons de jour en jour, avec nos prières et notre adoration. Vers toi qui règnes sur nos rites, toi le berger veillant sur l'ordre du monde, toi, l'étincelant qui grandit dans nos foyers ! Comme un père l'est à son fils, sois-nous d'accès facile, ô Agni ! Escorte-nous sur la voie du Bien. Hymne à Agni (Rig-Veda I, 1), tr. M. Hulin, in Le Livre des sagesses, Paris, Editions Bayard 2002.
Liens utiles
- TRAITÉ DE LA PROVIDENCE DE DIEU
- Providence et Réforme « Tu n'auras pas d'autre Dieu » : cela veut dire que tu me tiendras, moi seul, pour ton Dieu.
- Jules VALLÈS (1832-1885) Démonstration de l'existence de Dieu Le professeur de philosophie - monsieur Beliben - petit, fluet, une tête comme le poing, trois cheveux, et un filet de vinaigre dans la voix.
- Agni (mot sanskrit à rapprocher du latin ignis, « feu »), dans la mythologie de l'Inde, dieu védique du feu.
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com