La perception, par opposition à la sensation, implique des habitudes fondées sur l'expérience passée.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
La perception, par opposition à la sensation, implique des habitudes fondées sur l'expérience passée. Nous pouvons caractériser la sensation comme la partie de notre expérience totale qui est due au seul stimulus, en dehors de toute histoire passée. Quand vous voyez un chien, le noyau sensible est une tache de couleur dépourvue de toutes les adjonctions qui permettent de le reconnaître comme chien. Vous vous attendez à voir la tache de couleur se mouvoir de la manière dont le ferait un chien, et à entendre, au cas où elle émettrait un bruit, un aboiement ou un grognement, et non le chant d'un coq. Vous êtes convaincu que vous pouvez la toucher et qu'elle ne va pas s'évanouir sans laisser de traces, qu'elle a un avenir et un passé. Je ne prétends pas que vous soyez conscient de tout cela, mais que tout cela est présent comme le montre l'étonnement que vous éprouveriez s'il en advenait autrement. Ce sont ces adjonctions qui transforment une sensation en perception, et ce sont elles qui peuvent rendre une perception erronée. RUSSELL, Histoire de mes idées philosophiques
Liens utiles
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ? (BAC 2016)
- Vous définirez, sur des exemples précis, ce que l'on doit entendre par sensation, perception et image; vous volis efforcerez, au cours de cet examen, de préciser quelques-uns des problèmes que pose l'étude com¬parative de ces notions.
- Perception et sensation ?
- La sensation fonde-t-elle toute la perception ?