LA PEINTURE FRANÇAISE AU XVIIIe SIÈCLE
Publié le 21/09/2011
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Watteau. Les Plaisirs du bal
L'oeuvre de Watteau (1684- 1738) rompt délibérément avec les traditions du xviii siècle. Tournant le dos au style majestueux de Louis XIV, refusant de même la sensualité trouble de la Régence, il crée un univers de rêve dans lequel errent des personnages de comédie. Ses fêtes galantes, auxquelles il aime à donner pour décor de grands parcs mélancoliques, annoncent J .-J. Rousseau et le mariage du sentiment et de la nature. On notera la robe volante que porte un des personnages féminins : cette ample robe vague fut à la mode jusqu'en 1730, environ. (Ph. Scala).
«
Moment déchirant de la rupture.
Le père, à gauche, étend les mains vers son fils qui vient de s'engager .
Une jeune fille à genoux devant lui cherche à le calmer .
La mère tient son fils embrassé.
La composi tion s'ordonne autour du mouvement des
bras des deux personnages -principaux.
(Ph.
Josse) .
6.
David, Licteurs rapportant à Brutus le corps de ses fils .
Brutus vient de rentrer à sa mai son, après avoir condamné ses deux fils qui avaient conspiré contre la liberté romaine, en s'unissant aux Tarquins .
Il s'est assis sur un fauteuil à coussin
rouge , au pied de l'emblème de Rome .
Tand
is
qu'il médite , les licteurs entrent ,
portant les corps des suppliciés sur des
brancards .
A droite, équilibrant le premier
groupe, la femme de Brutus s'est brus quement levée et serre d'une main ses
deux filles tandis que l'autre est tendue vers la litière funèbre .
L'œuvre fut exposée au Salon de 1789 .
Le retour à l'Antiquité romaine .
amorcé avec le « Serment des Horaces».
en 1784 (v.
Isaac 4•, p.
369) s'épanouit à la veille de la Révolution .
C'est à la République romaine (et non plus à la période impériale chère à Louis XIV) qu'on demande des exemples de
patriotisme et de vertu, dès le règne de
Louis XVI.
Jusque dans cette œuvre d'un classicisme si froid , le geste garde quelque chose du pathos cher à Diderot et à Greuze.
(Ph.
Josse)..
»
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