Devoir de Philosophie

LA PEINTURE EUROPÉENNE AU XVIIIe SIÈCLE

Publié le 21/09/2011

Extrait du document

Canaletto, Le Bassin de Saint-Marc avec le 11 Bucentaure 11 (Milan, Coll. Crespi)

Venise. après un brusque sursaut de vitalité. à l'extrême fin du xvw siècle, s'engourdit au XVIIIe dans un carnaval sans fin, et rêve des gloires de son passé : Antonio Canal ( 1697- 1768). surnommé Canaletto pour le distinguer de son père, fut le peintre fidèle de la Venise du XVIII' siècle.

L'éclat de sa couleur et son pinceau nerveux célèbrent ici les fastes traditionnels du« Bucentaure«.

« dieu, au premier plan à droite, constitue un hommage de l'artiste à Véronèse : de même le corpulent dignitaire semble échappé d'un tableau du maitre vénitien.

(Ph.

Scala).

5.

Goya.

Bal champêtre On a souvent noté une relation mysté­ rieuse entre l'infirmité qui frappa Goya ( 1746 -1828) en 1792, brisant dans son art le charme du XVIII• siècle, et la crise révolutionnaire sur laquelle s'est achevé le Siècle des lumières.

le bal champêtre de San Antonio de la Florida ne s'élève guère dans l'ordre esthétique au-dessus du niveau du carton de tapisserie.

On y trouve cependant un écho direct de la fête du xv11 1• siècle .

et un souvenir du charme vaporeux de Watteau.

(Ph.

Scala).

6.

Goya.

la Prairie de San Isidoro (Madrid, Musée du Prado) l'œuvre , datée de 1787, s'oppose à la précédente par son ampleur et la nou­ veauté de son accent.

le sujet, une fête dans une prairie, ne sert guère que de prétexte à une étude sur les jeux de la lumière , où les ombres et les parties lumi­ neuses s'équilibrent dans une composi­ tion en triangle .

Primat de la matière picturale.

qui annonce déjà l'impression ­ nisme.

l'artiste se libère ici et «veut substituer des tableaux à des spectacles ou des décors)) (Malraux).

(Ph.

Scala) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles