Devoir de Philosophie

La Marseillaise - anthologie historique.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

La Marseillaise - anthologie historique. Lorsque le royaliste Rouget de Lisle compose la Marseillaise, en 1792, il n'imagine pas qu'elle va devenir un chant révolutionnaire. En effet, elle incarne d'abord le refus de la servitude et fait appel à un patriotisme qui convoque les figures de la nation souveraine et unie face à l'adversité. Il n'y a là rien de révolutionnaire. Ce sont les événements et l'instrumentalisation symboliques de la Marseillaise, notamment en 1792, en 1830, puis en 1848, qui l'inscrivent dans le registre de la mémoire révolutionnaire -- sans lui interdire pour autant de couvrir un champ symbolique bien plus large --, comme en témoigne sa réappropriation collective comme hymne n...

« (refrain) Couplet des enfants :Nous entrerons dans la carrièreQuand nos aînés n’y seront plus.Nous y trouverons leur poussièreEt la trace de leurs vertus.

(bis) Bien moins jaloux de leur survivreQue de partager leur cercueil,Nous aurons le sublime orgueilDe les venger ou de les suivre. (refrain) Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles