La Marne dans la Seconde Guerre Mondiale
Publié le 25/09/2011
Extrait du document
Beaucoup de ville marnaises ont subies les bombardements. ex : Vitry-le-François a été détruite à 80 % 15 000 soldats de la Marne ont été capturés. La Marne était en zone occupée, à la limite de la zone interdite. Il a été administré par Vichy et par les autorités allemandes.
Les Marnais ont connu tous les malheurs de cette période : pénurie, réquisition (y compris de la main d’oeuvre), répressions, spoliations, persécutions raciales, déportations.
« Fin 1943 – début 1944, la Résistance marnaise est mise à mal : - le CDLL de Reims et d’Epernay est démantelé. -exécution d’un responsable de CDLR (Robert Tritant). Février 1944 : unification de la Résistance marnaise qui a participé ensuite à la Libération du département. Il n’y avait qu’un seul maquis (Melpomène) près de Châlons. durement réprimé fin juillet 1944. Le fondateur de ce maquis (Jacques Degrandcourt) n’est pas revenu de déportation. Dans la région, la ligne ferroviaire Paris – Strasbourg représentait un enjeu de 1 ère importance. Du 26/08 au 24/09/1943, 31 attentats ou actes de sabotages ont été recensés, 13 d’entre eux concernaient le réseau ferré. Eté 1943 : le dépôt ferroviaire de Châlons a été attaqué (« nuit bleue ») : 19 locomotives ont été endommagées.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale
- Les soviétiques et la seconde guerre mondiale
- En analysant les documents,en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous vous interrogerez sur ce qu’apportent les procès à la connaissance historique des crimes contre l’humanité commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale
- Cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale
- Carte mentale-La Seconde guerre mondiale