La critique d'après Lamartine et d'après Sainte-Beuve.
Publié le 25/03/2011
Extrait du document

Matière. — Quelle idée vous faites-vous de la critique littéraire, de son objet, de son utilité, de ses qualités et de ses défauts d'après ces deux opinions contradictoires : « La critique, dit Lamartine, est la puissance des impuissants. « Et Sainte-Beuve dit au contraire : « Le critique est un homme qui sait lire et qui apprend aux autres à lire. « Lequel des deux vous semble le plus près de la vérité ?
Liens utiles
- Sainte-Beuve Charles Augustin, 1804-1869, né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), écrivain et critique littéraire français.
- Sainte-Beuve écrit : « En matière de critique et d'histoire littéraire, je ne connais pas de lecture plus délectable, plus féconde en enseignements de toutes sortes que la biographie bien faite d'un grand homme. » Etes-vous de l'avis de Sainte-Beuve ?
- « La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous direz si vous partagez ce jugement. ?
- SAINTE-BEUVE, Charles Augustin (1804-1869) Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de Victor Hugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de ce dernier.
- SAINTE-BEUVE, Charles Augustin (1804-1869) Journaliste et critique littÈraire au Globe ?