La Cour de Louis XIV terrasse et la facade du palais etaient decores de statues, de vases, de candelabres eclaires d'une maniere ingenieuse, qui les faisait paraitre comme enflammes a l'interieur.
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
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De 1675 a 1682, les travaux de Versailles se poursuivirent avec une etonnante activite.
On acheva les grands
appartements du roi et l'escalier dit des Ambassadeurs.
On construisit la galerie des Glaces, a l'endroit ou une
terrasse occupait le milieu de la facade, du cote des jardins.
On ajouta au chateau l'aile du midi, dite aile des
Princes.
On termina, a droite et a gauche, les batiments qui bordent la premiere cour avant le chateau, et qu'on
designe sous le nom d'ailes des Ministres.
On eleva la grande et la petite ecurie.
Enfin, en 1681, on transporta la chapelle sur l'emplacement actuel du salon d'Hercule et du vestibule qui se
trouve au-dessous.
Le 30 avril 1682, l'archeveque de Paris, Francois de Harlay, benit la nouvelle chapelle, et,
le 6 mai suivant, Louis XIV s'installa definitivement a Versailles[1].
[Note 1: Si l'on veut se rendre compte des agrandissements de Versailles, on n'a qu'a regarder le tableau de
Van der Meulen, qui est dans l'antichambre du roi (salle N deg.
121 de la Notice du Musee, par M.
Soulie).
Ce
tableau, qui porte le N deg.
2145, represente Versailles tel qu'il etait avant les travaux ordonnes par Louis
XIV.]
Le roi s'etablit au centre meme du palais.
Le salon dit oeil-de-Boeuf[2] etait alors divise en deux pieces: la
chambre des Bassans, ainsi nommee parce qu'elle contenait plusieurs tableaux de ce maitre,c'est la
qu'attendaient les princes et seigneurs admis au lever du souverain,et l'ancienne chambre de Louis XIII, ou
Louis XIV coucha de 1682 a 1701.
A cote de cette chambre etait le grand cabinet, ou se faisaient les
ceremonies du lever et du coucher, ou le roi donnait audience au nonce et aux ambassadeurs, ou il recevait le
serment des grands officiers de sa maison[3].
La salle suivante[4] etait alors separee en deux.
La partie la plus
rapprochee de la chambre du roi se nommait le cabinet du Conseil, c'est la que Louis XIV prit avec ses
ministres les plus grandes decisions de son regne;l'autre se nommait le cabinet des Termes ou des
Perruques.
[Note 2: Salle N deg.
123 de la Notice du Musee.]
[Note 3: Salle N deg.
124 de la Notice.
Cette piece devint la chambre a coucher de Louis XIV, et c'est la qu'il
mourut.]
[Note 4: Salle du Conseil (N deg.
125 de la Notice).]
La reine et le dauphin eurent leur logement, l'une au premier etage, l'autre au rez-de-chaussee, dans la portion
meridionale de l'ancien chateau de Louis XIII, celle qui domine l'orangerie et la piece d'eau des Suisses.
Les
appartements de la reine aboutissaient, par le salon de la Paix, a la galerie des Glaces, le chef-d'oeuvre du
nouveau Versailles.
A l'autre extremite de la galerie commencaient, avec le salon de la Guerre, les salles
designees sous le nom de grands appartements du roi, pieces d'apparat et de reception, portant des noms
mythologiques: salle d'Apollon, de Mercure, de Mars, de Diane, de Venus.
Le gouverneur du palais et le confesseur du roi logerent dans l'aile du nord, celle qu'a depuis reconstruite
l'architecte Gabriel.
Au-dela de l'emplacement ou est la chapelle actuelle, on placa les princes de Conde et de
Conti, le gouverneur des enfants de France et un bon nombre de grands officiers et de chapelains.
Dans la
grande salle du midi, les enfants de France et la famille d'Orleans habiterent en face des jardins.
Enfin, les
secretaires d'Etat, ministres de la maison du roi, des affaires etrangeres, de la guerre, de la marine,
s'installerent dans les deux corps de batiment devant lesquels s'elevent aujourd'hui les statues d'hommes
celebres.
L'ensemble de ces immenses constructions, subdivisees a l'infini dans l'interieur, servait d'habitation
a plusieurs milliers d'individus.
Versailles etait acheve.
A part tres peu de modifications, il offrait l'aspect qu'il presente aujourd'hui.
Du cote
de la ville, le monument, quoique grandiose, est disparate.
Son architecture composite, le contraste qui se fait
remarquer entre la brique et la pierre, entre le chateau primitif et ses immenses accroissements, a quelque La Cour de Louis XIV
LA COUR DE LOUIS XIV 12.
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