Jugement d'un critique sur les « Méditations »
Publié le 20/03/2011
Extrait du document
Matière. — Rendant compte de la publication des Méditations poétiques de Lamartine, un critique écrivait en 1820 : « Elles plaisent aux âmes sensibles par les accents de la passion, de la mélancolie et de la douleur ; aux imaginations vives, par des tableaux pleins de vie et de chaleur ; aux esprits religieux, par un sentiment profond des grandes vérités sur lesquelles se fondent la religion et la morale ; aux hommes de goût et aux amis de la poésie par les compositions brillantes et les beaux vers «. Ces considérations sont-elles valables pour l'ensemble de l'œuvre poétique de Lamartine ?
Liens utiles
- CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER ou CRITIQUE DU JUGEMENT, Emmanuel Kant
- Un jugement critique est-il possible dans le domaine esthétique ?
- Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus proposé, les textes et oeuvres que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- LA CRITIQUE DU JUGEMENT chez KANT.
- « [...] Il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en cette rencontre nous fier plutôt au jugement que nous faisons en suite de l'attouchement, qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue. » Descartes, Réponses aux sixièmes objections, aux Méditations métaphysiques, 1641. Commentez.