Jean-Marie Le Clezio. Vous commenterez ce texte en un devoir composé. Vous pourrez notamment y étudier comment l'auteur, dans cette vision qu'il nous donne d'un grand magasin, fait surgir le monde moderne tout en dépassant le simple réalisme, et ce que devient pour lui, dans ce monde, la condition de l'homme.
Publié le 23/04/2011
Extrait du document
« La jeune fille qui s'appelait Bea B. regardait l'espèce de temple immense construit au milieu de la ville. C'était à la fois une pyramide, une pagode, une cathédrale et une acropole : un très grand immeuble blanc, avec des panneaux vitrés du haut en bas, des colonnades, un toit pointu. L'entrée surtout était extraordinaire. Du trottoir d'en face, Bea B. la regardait, portique géant aux quatre battants de verre où se pressait la foule. « Les gens entraient et sortaient sans arrêt, piétinaient sur place, poussaient les quatre portes de verre où brillaient des poignées dorées en forme de S. Continuellement, ils étaient avalés, puis recrachés par le grand immeuble, comme cela, comme de bizarres insectes noirs. Les lumières des barres de néon, au fond des vitrines et au-dessus des portes, faisaient de grands halos blancs dans la lumière du jour. Tout le monde allait vers le temple. On l'avait construit là, exactement au centre de la cité, et les gens obéissaient à son appel. « Il y avait autour de lui, sur le trottoir, dans l'air même, tous les signes qui font naître la crainte, qui menacent d'un Dieu caché. Les hommes venaient de l'autre bout de la ville, de zones d'ombre et de tristesse, et ils arrivaient devant le temple. Ils entraient dans le couloir de la foule, leurs pieds se posaient sur les traces de ceux qui les avaient précédés, leurs mains se frôlaient. Ils descendaient de leurs voitures, ou de leurs autobus, et ils marchaient vers l'immense façade de verre, sans révolte. « Jean-Marie Le Clezio. Vous commenterez ce texte en un devoir composé. Vous pourrez notamment y étudier comment l'auteur, dans cette vision qu'il nous donne d'un grand magasin, fait surgir le monde moderne tout en dépassant le simple réalisme, et ce que devient pour lui, dans ce monde, la condition de l'homme.
Liens utiles
- Gustave Flaubert, Madame Bovary. Vous expliquerez ce texte sous forme de commentaire composé. Vous pourrez étudier, dans ce passage qui marque la naissance d'une idylle entre Emma Rouault et Charles Bovary, la façon dont sont présentés le cadre et les personnages. Vous montrerez que la scène est vue tantôt par l'auteur, tantôt par Charles Bovary.
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- M. Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer par exemple, comment le réalisme et le fantastique caricatural s'unissent dans la vision que Proust prête aux spectateurs.
- Un auteur en écrivant un roman veut-il faire ressortir sa vision du monde et de l'homme ?
- Paul Fort, Les Ballades françaises, 1912. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, en particulier, montrer par quels procédés stylistiques le poète convalescent exprime sa redécouverte du monde.