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Jean-Jacques ROUSSEAU (1712 1778). Les confessions (extrait). Henri Beyle dit STENDHAL (1783-1842). Mémoires d'un touriste (extrait).

Publié le 22/03/2011

Extrait du document

rousseau

   Le pont du Gard vu par Rousseau.    Je pris un guide et j'allai voir le pont du Gard. C'était le premier ouvrage des Romains que j'eusse vu.(...) L'aspect de ce simple et noble ouvrage me frappa d'autant plus qu'il est au milieu d'un désert, où le silence et la solitude rendent l'objet plus frappant et l'admiration plus vive : car ce prétendu pont n'était qu'un aqueduc. On se demande quelle force a transporté ces pierres énormes si loin de toute carrière et a réuni les bras de tant de milliers d'hommes dans un lieu où il n'en habite aucun. Je parcourus les trois étages de ce superbe édifice, que le respect m'empêchait presque d'oser fouler sous mes pieds. Le retentissement de mes pas sous ses voûtes me faisait croire entendre la forte voix de ceux qui les avaient bâties. Je me perdais comme un insecte dans cette immensité. Je sentais, tout en me faisant petit, je ne sais quoi qui m'élevait l'âme, et je me disais en soupirant : « Que ne suis-je né Romain ! « Je restai là plusieurs heures dans une contemplation ravissante.    Le pont du Gard vu par Stendhal.    Je ne tenterai pas de faire des phrases sur un monument sublime, dont il faut voir une estampe, non pour en sentir la beauté, mais pour en comprendre la forme, d'ailleurs fort simple et exactement calculée pour l'utilité. Par bonheur pour le plaisir du voyageur né pour les arts, de quelque côté que sa vue s'étende, elle ne rencontre aucune trace d'habitation, aucune apparence de culture : le thym, la lavande sauvage, le genévrier, seules productions de ce désert, y exhalent leurs parfums solitaires sous un ciel d'une sérénité éblouissante. L'âme est laissée tout entière à elle-même, et l'attention est ramenée forcément à cet ouvrage du peuple-roi qu'on a sous les yeux. Ce monument doit agir, ce me semble, comme une musique sublime, c'est un événement pour quelques cœurs d'élite, les autres rêvent avec admiration à l'argent qu'il a dû coûter. Comme la plupart des grands monuments des Romains, le pont du Gard est construit en pierres de taille posées à sec sans mortier ni ciment...    Vous comparerez, dans un commentaire composé, les deux textes ci-dessus.    Vous pourriez montrer, par exemple, comment, malgré certaines similitudes dans les appréciations, chaque auteur présente le monument de façon différente.    Cette indication n'est pas contraignante. Vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire linéaire et de faire une division artificielle entre le fond et la forme.

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