« Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. D'après ce que vous connaissez des Essais, essayez de montrer la vérité de cette affirmation.
Publié le 12/03/2011
Extrait du document
La doctrine de Montaigne est sa doctrine, l'histoire de ce qu'il a cherché et trouvé avant tout pour lui-même; son amabilité est celle de son propre caractère, etc. Ces éléments doivent seulement être complétés par ce qu'on trouve dans toutes les études sur Montaigne, si brèves qu'elles soient : Montaigne parle toujours en son nom; il ne dit pas « il faut penser... «, mais « je pense, sans obliger les autres à penser comme moi... « ; et son livre est, rempli d'anecdotes et de détails sur sa vie, son humeur, ses goûts, anecdotes qui en font souvent le pittoresque et rendent vivantes les parties plus abstraites.
Liens utiles
- « Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des « Essais », non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ?
- « Je suis moi-même la matière de mon livre », a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des «Essais », non seulement d'après ses confi-dences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ?
- A. Gide voit dans toute la littérature française un dialogue entre deux formes de pensée dont tout jeune esprit serait faussé s'il n'écoutait ou si on ne lui laissait entendre que l'une des deux voix. Il écrit notamment : « Le dialogue reprend avec Pascal contre Montaigne. Il n'y a pas d'échange de propos entre eux, puisque Montaigne est mort lorsque Pascal commence à parler; mais c'est pourtant à lui qu'il s'adresse — et pas seulement dans l'illustre Entretien avec M. de Sacy. C'est a
- "Des cannibales" , Les Essais , Livre 1 chap 31 (1580) de Montaigne
- Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel justifie cette déclaration. ?