Jansénisme Mouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Jansénisme Mouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin. En France, les jansénistes dispensent leur enseignement à l'abbaye de Port-Royal, fréquentée notamment par Pascal et Racine. Au-delà des querelles dogmatiques, les jansénistes forment un groupe hostile à l'arbitraire royal et à la morale mondaine des jésuites, idées qui séduisent la bourgeoisie parlementaire. Face à ce danger, Louis XIV entreprend de les soumettre par la signature d'un formulaire par lequel ils reconnaissent les condamnations de certaines de leurs propositions par l'Eglise. Les religieuses de Port-Royal, qui refusent de signer, assistent en 1661 à l'expulsion de leurs novices. Elles finissent par accepter la " paix clémentine " de 1669. De nouvelles agitations politiques mettant en conflit le Saint-Siège et la royauté aboutissent à l'expulsion des religieuses (1709) et à la destruction de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs (1711).
Liens utiles
- Jansénisme Mouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin.
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Transposez à l'époque actuelle la conception de « l'honnête homme » élaborée au xviie siècle