Illustrez et, s'il y a lieu, discutez cette présentation du merveilleux surréaliste : «Donnant au langage une nouvelle dimension, (les Surréalistes) pensent accorder ainsi une nouvelle valeur à la vie et réintégrer le merveilleux dans le quotidien. Le «merveilleux» surréaliste semble parfois le fruit d'une volonté artificielle factice, mais dans ses meilleurs textes, il propose au lecteur une expérience bouleversante où le quotidien et l'imaginaire se rejoignent dans un foisonnement d'
Publié le 22/02/2012
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- Que pensez-vous de cette présentation de l'influence actuelle du surréalisme : «Ces poètes (surréalistes) trouvent aujourd'hui de nombreux exé-gètes, sensibles à la beauté du spectacle que déploie le langage et explorant avec patience le jeu des relations, des tropes, qui constitue le texte et en assure la communication. Paradoxalement, l'intérêt que suscite le surréalisme est ainsi littéraire avant tout. Ce qui est acquis, c'est que le texte surréaliste ne peut être abordé selon les c
- L'historien des idées Roger Paultre voit ainsi le passage de l'écriture préclassique à celle qui suit 1650 : «L'art de la rhétorique ; sa pratique et sa typologie aux subdivisions sans cesse augmentées, débordent largement la période qui nous occupe, et la culture antérieure à 1650 lui assigne une place qui va bien au-delà d'une simple technique littéraire : c'est parce que le monde est formé d'un réseau de ressemblances qu'il est possible de substituer à un mot un autre mot qui, par a
- Étudiez ce bilan du surréalisme proposé par Gaétan Picon (Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, 1960) : «Qu'avons-nous conservé, qu'avons-nous rejeté du Surréalisme ? Dans une large mesure, il est encore et toujours notre poésie : la poésie moderne tout entière prenant conscience d'elle-même, et allant jusqu'au bout. Toute poésie, à l'heure actuelle, veut être autre chose que poème, fabrication rythmique, jeu inoffensif d'images et de mots : confusion ardente avec l
- Commentez ce retour au mythe chez les surréalistes tel que le voit Marie-Claire Bancquart : «En rejetant la civilisation occidentale, le surréaliste retrouve la nécessité du mythe. Car, ce qui caractérise cette civilisation rejetée, c'est précisément qu'elle a manqué sa mythologie. Nous avons des mythes isolés, conçus par les romantiques comme des raisons d'énergie, des polarisations : Napoléon, par exemple. Mais aucun système de références générales qui puisse nous justifier. L'âge ca
- À un ami qui vous écrit que la littérature n'a pas pour but d'apprendre à réfléchir mais de distraire et d'émouvoir, vous répondez que c'est elle, plus que les autres arts, qui donne une juste vue du monde. Votre lettre sera construite et s'appuiera sur des exemples précis empruntés aux textes du corpus et à votre expérience de lecteur.