Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un État, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit point vouloir. Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance, et ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : et, si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même (1) ce pouvoir. MONTESQUIEU (1) « tout de même « : tout autant, de la même façon. QUESTIONS : 1° Quelle est l'idée centrale de ce texte ? Comment Montesquieu l'établit-il ? 2° Expliquez : a)« un État, c'est-à-dire (...) une société où il y a des lois « ; b)Comment comprenez-vous l'expression : « ce que l'on doit vouloir « ? c)Comment définissez-vous « l'indépendance « ? 3° Les lois limitent-elles la liberté ?
Liens utiles
- Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu près faire ce qu'il veut, on a mis la liberté dans ces sortes de gouvernements, et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple.
- [...] Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu prés faire ce qu'il veut, on a mis la liberté
- André Maurois écrit : « Les Confessions sont le meilleur des romans picaresques. [...] Tous les éléments du romanesque lui étaient donnés. [...] C'était de quoi faire un Gil Blas sentimental, et Rousseau n'y a point manqué. L'étrange est qu'il veut, lui, que la peinture des sentiments passés soit plus vraie dans son livre que celle des événements. » En quoi ce jugement vous paraît-il caractériser les quatre premiers livres des Confessions ?
- dissertation philo: liberté et faire ce que l'on veut
- La liberté de penser consiste-t-elle à penser ce que l'on veut ?