Henri Bergson définit ainsi l'objet de la comédie : « Ici; la généralité est dans l'œuvre même. La comédie peint des caractères que nous avons rencontrés, que nous rencontrerons encore sur notre chemin. Elle note des ressemblances. Elle vise à mettre sous nos yeux des types. Elle créera même au besoin des types nouveaux. » Dans l'étude que vous avez faite de la comédie, avez-vous reconnu ces « ressemblances », ces « types » et cette valeur de signification générale ?
Publié le 26/03/2011
Extrait du document
Henri Bergson définit ainsi l'objet de la comédie : « Ici; la généralité est dans l'œuvre même. La comédie peint des caractères que nous avons rencontrés, que nous rencontrerons encore sur notre chemin. Elle note des ressemblances. Elle vise à mettre sous nos yeux des types. Elle créera même au besoin des types nouveaux. « Dans l'étude que vous avez faite de la comédie, avez-vous reconnu ces « ressemblances «, ces « types « et cette valeur de signification générale ?
Liens utiles
- « L'art n'a d'autre objet que d'écarter (...) tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à la réalité elle-même. » Henri Bergson, Le Rire
- ... l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. Le Rire Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- DEUX SOURCES DE LA MORALE ET DE LA RELIGION (LES), 1932. Henri Bergson - étude de l'oeuvre
- RIRE (LE), Essai sur la signification du comique, 1900. Henri Bergson (résumé & analyse)
- Commentez et discutez le texte suivant : « Notre époque technique n'a fait qu'augmenter le besoin d'une culture générale solide... De plus en plus, les grands industriels et même les purs scientifiques, tendent à recruter des collaborateurs cultivés de préférence à des collaborateurs avertis : les se-conds, bien souvent, ne progressent guère au-delà de leur succès initial, alors que les premiers sont sus-ceptibles d'apprendre. » « La culture générale n'est nullement cette culture vaine