Guerre de Trente Ans (1618-1648) Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le Saint Empire ; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, la Réforme -- à laquelle se sont ralliés certains princes allemands -- menaçant la donne politique.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Guerre de Trente Ans (1618-1648) Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le Saint Empire ; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, la Réforme -- à laquelle se sont ralliés certains princes allemands -- menaçant la donne politique. Peu à peu, toutes les puissances européennes y participent, dont la France de Richelieu. L'Empire, vaincu, sort affaibli du traité de Westphalie et l'Allemagne morcelée.
Liens utiles
- Guerre de Trente Ans (1618-1648) Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le Saint Empire; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, la Réforme - à laquelle se sont ralliés certains princes allemands - menaçant la donne politique.
- LA GUERRE DE TRENTE ANS (1618-1648) - HISTOIRE.
- Soult Jean de Dieu , 1769-1851, né à Saint-Amans-la-Bastide (Tarn), maréchal d'Empire, duc de Dalmatie, et homme politique français.
- Guerre froide Conflit qui naît, après Yalta, entre les deux grands vainqueurs d'Hitler : les Etats-Unis et la Russie.
- 1562 Victoire des catholiques à Dreux La guerre de religion entre catholiques et protestants, déclenchée par le massacre des huguenots à Wassy, fait rage.