Georges Friedmann, Sept études sur l'homme et la technique.
Publié le 26/04/2011
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Au terme de cette étude, quittons le plan de l'observation pour nous demander, au niveau de l'action, à quelles conditions, dans la civilisation technicienne, les magnifiques « possibles « du loisir auraient le plus de chances de se réaliser. Qui dit loisir dit essentiellement choix, liberté. Le loisir correspond à des dispositions, à des goûts individuels, à un complexe de tendances logées au coeur même de la personnalité. Respecter la personne humaine, c'est aussi respecter son loisir et même, selon le titre d'un pamphlet célèbre, son « droit à la paresse «. Dans cette perspective, la société industrialisée ne peut légitimement intervenir qu'en créant, d'une part du temps libéré, et de l'autre des institutions de loisir, urbaines, sururbaines ou rurales, qui soient nombreuses, accueillantes, bien équipées, et donnent accès à toutes les formes de culture, de divertissement, de développement de la personnalité : parmi ces institutions, au premier chef, celles d'éducation, qui devront être adaptées à toutes les catégories socio-économiques, à tous les âges, de sorte que leur réseau constitue une préparation et une incitation permanentes à la culture. Car la préparation à un loisir plus riche est déjà une affaire de pédagogie ou, plus généralement, de formation, et non la moindre. Alors que certaines formes désuètes d'enseignement professionnel se concentrent encore exclusivement sur la préparation au travail, la civilisation technicienne exige, au contraire, que l'école, à tous les degrés, assumant la noble ambition d'éduquer, dans la plénitude du terme, le citoyen, se préoccupe de le préparer non seulement au travail, mais aussi, et de plus en plus, au loisir. Le loisir, avons-nous dit, est essentiellement liberté. Mais l'homme de la civilisation technicienne, livré à lui-même, à toutes les influences qui l'assaillent, est-il capable, par ses seules forces, de découvrir et réaliser son loisir? De transformer son temps libéré en temps libre? Le tableau précédemment esquissé des résultats auxquels conduit l'anarchie commerciale des mass média condamne, en ce domaine, le laissez-faire. L'emprise abusive de l'État, conduisant au façonnement totalitaire des esprits et des sensibilités présente des dangers non moins redoutables. Entre ces deux menaces, la solution pourrait être trouvée dans le développement intense, multiforme de l'éducation, dotant chacun des moyens d'exercer, à chaque étape de son existence, les choix conformes à ses goûts, à sa personnalité, multipliant, par ailleurs, les institutions où ces choix peuvent se nourrir, s'exprimer à travers toute la gamme des attitudes qui vont du simple délassement à l'activité créatrice. Faut-il aller jusqu'à imaginer une société où les gouvernants, inspirés par un dirigisme éclairé, combattraient pour diffuser d'authentiques valeurs culturelles avec les armes dont usent les maîtres du secteur commercial, n'hésitant pas, par exemple, à lancer dans le plus large public une rétrospective Gauguin, comme M. X... lance sa nouvelle vedette de cinéma? Sans aller jusque-là, les sages administrateurs des sociétés industrielles, auxquels on nous pardonnera de rêver un instant ici, appuyés sur le progrès des sciences sociales, ayant pénétré grâce à elles les secrets du milieu technique et de ses effets, retourneraient ces connaissances au service de la découverte de l'homme par lui-même à travers la transmutation du temps libéré en temps libre. Georges Friedmann, Sept études sur l'homme et la technique. Vous ferez de ce texte soit un résumé, soit une analyse. Puis, vous y choisirez un problème dont vous formulerez les données et sur lequel vous exposerez, en les justifiant et les illustrant d'exemples précis, vos vues personnelles.
Liens utiles
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- DANTON, Georges Jacques (26 octobre 1759-5 avril 1794) Homme politique Pauvre, il commence ses études chez les oratoriens de Troyes.
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