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Georges FRIEDMANN. Le pourrissement du temps libéré. (Sept études sur l'homme et la technique.)

Publié le 22/03/2011

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temps

   Parmi ces obligations et nécessités, devrait se situer l'étude approfondie des diverses catégories de travaux effectués à domicile, depuis le bricolage français jusqu'au « fais-le toi-même « nord-américain. Ces activités jouent, pour certains travailleurs, ouvriers ou employés, et dans certains cas, un rôle compensateur, en les aidant à réparer les dommages psychiques causés par des tâches trop répétées et divisées. Le bricolage présente, parmi d'autres traits, ceux d'une activité artisanale, d'un travail volontaire accompli sans hâte, sur des matériaux façonnés par le seul intermédiaire d'un outil ou d'un instrument. Ce sont là des mérites incontestables, mais dont il faut reconnaître les limites. Celles-ci sont impliquées par le caractère économique de ces activités qui, même lorsqu'elles ne sont pas rétribuées, visent souvent à préserver pour la consommation le revenu disponible, et en tout cas isolent l'individu, l'immobilisant socialement, le coupant des possibilités culturelles offertes par la collectivité. Le jardinage a des avantages que nous ne songeons pas à nier. Mais le petit jardin, dans les cités ouvrières ou minières, a bien souvent pour effet (sinon pour but) de fixer le travailleur dans sa sphère de travail, en le chargeant, à l'égard de sa famille, d'une obligation supplémentaire. Est-il raisonnable d'y voir une contribution positive à la culture ? A la liberté ?    Des moralistes de nos sociétés industrielles, enthousiasmés par la réduction de la semaine de travail, ont pu espérer, affirmer même, que l'ouvrier, durant les 2 ou 3 dimanches de sa semaine, voire durant ses soirées, consacrerait le plus clair du temps libéré aux joies de l'authentique culture, musique, peinture, lectures classiques, pèlerinages vers les hauts lieux de l'art. Or l'observation de ce gui se passe, à la fois dans des sociétés prospères, comme les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, dans des économies de pénurie comme la Pologne, la Yougoslavie, ou dans des pays à secteurs sous-développés tels que l'Argentine et le Brésil, montre que beaucoup de travailleurs, d'employés, de petits fonctionnaires consacrent, selon les cas, leurs loisirs accrus à... travailler, commercer, spéculer. C'est si l'on peut dire, l'infiltration du travail après le travail.    A l'extrême de ce pourrissement du temps libéré se situent toutes les activités qu'on pourrait rattacher au travail noir : elles vont du bricolage pour les autres, des petites tâches domestiques et mercenaires, jusqu'au second métier proprement dit qui absorbe la totalité du temps libéré. Dans les sociétés industrielles développées, le travailleur pris, quel que soit son emploi, dans le contexte des « modèles « sociaux, de Y émulation, soumis par ailleurs à l'injection constante de besoins nouveaux pu renforcés), cherche à gagner plus d'argent pour accroître on confort, améliorer son équipement domestique, son logement, etc.    Ainsi se trouve éclairé un autre aspect de la bataille pour le temps libre : se développant au cœur de la société industrielle, lie est inséparable des déterminations économiques de celle-ci t des comportements qui leur sont liés, inséparable du cycle production-consommation. Pris dans ce cycle impérieux, le citoyen moyen, même assisté de l'automation au cours et hors ? son travail, risque d'être un nouveau Sisyphe condamné à rouler sans répit un fardeau toujours retombant qui écrase en lui les valeurs de la pensée, de la culture, et le livre, durant son temps libéré (peau de chagrin rongée par les besoins proliférants), à l'action anarchique des mass média déchaînés.    Questions :    1) Vous ferez le résumé (10 à 15 lignes) ou l'analyse de ce texte. Indiquez clairement votre choix sur la copie.    2) Expliquez les mots et expressions en italiques : « rôle compensateur; émulation; l'action anarchique des mass média «.    3) Partagez-vous la crainte de l'auteur affirmant que le citoyen moyen risque de voir écrasées en lui « les valeurs de la pensée, de la lecture, durant son temps libéré « ?    (Développement de 30 à 50 lignes.)

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