Devoir de Philosophie

Gauguin, « Lettre, 1901 » (extrait) - beaux-arts / anthologie.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

gauguin
Gauguin, « Lettre, 1901 « (extrait) - beaux-arts / anthologie. Malade, solitaire et dépressif, Gauguin entame dans la dernière étape de sa vie lors de son second séjour dans le Pacifique une période parmi les plus riches de son oeuvre et D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897, Museum of Fine Arts, Boston) condense à lui seul sa conception de l'art et de la vie. Loin de la civilisation, malgré la présence coloniale, il poursuit en « sauvage « sa quête d'une vérité artistique et émotionnelle et d'une sérénité inaccessible. Dernier lien avec ses amis, ses lettres en disent les difficultés. « Lettre à Charles Morice « de Paul Gauguin Tahiti, juillet 1901 [...] Je suis à terre aujourd'hui, vaincu par la misère et surtout la maladie d'une vieillesse tout à fait prématurée. Aurai-je quelque répit po...
gauguin

« qui pourrait être un paradis de conception humaine, se laissant aller au bonheur de vivre. Des attributs explicatifs — symboles connus — figeraient la toile dans une triste réalité, et le problème annoncé ne serait plus un poème. En peu de mots, je t’explique le tableau.

À ton intelligence, il en faut peu.

Mais pour le public, pourquoi mon pinceau, libre de toute contrainte, serait-il obligé d’ouvrir les yeux à tous ? Gauguin (Paul), Lettres illustrées, choisies et commentées par Bernard Deuvir, trad.

par Denis-Armand Canal, Herscher, 1993. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles