Francs saliens Tribu franque d'origine germanique installée au IVe siècle en Toxandrie, région comprise entre la Meuse et l'Escaut.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Francs saliens Tribu franque d'origine germanique installée au IVe siècle en Toxandrie, région comprise entre la Meuse et l'Escaut. Avec les Francs ripuaires, ils constituent la principale peuplade franque. Ils envahissent la Gaule au Ve siècle sous l'impulsion de leur chef Mérovée, ancêtre des Mérovingiens. Sous le règne de Clovis, ils se rendent maîtres d'une grande partie de la Gaule et rédigent leurs coutumes dans un texte connu sous le nom de loi salique.
Liens utiles
- Francs saliens Tribu franque d'origine germanique installée au IVe siècle en Toxandrie, région comprise entre la Meuse et l'Escaut.
- Clovis Ier Clovis serait le descendant de Mérovée, roi légendaire d'une tribu de Francs Saliens, qui a donné son nom à la dynastie mérovingienne.
- Loi salique A l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loi salique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit de succession à la terre.
- Les Francs (IVe-Ve siècle)
- HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.