formula cet impératif catégorique en disant : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme n moyen.
Publié le 30/10/2013
Extrait du document
«
— Non,
c’estjustement cetteliberté quifait denous desêtres humains.
— Maintenant
j’aicompris.
— Pour
conclure, onpourrait peut-être direqueKant aréussi àsortir laphilosophie del’impasse oùelle setrouvait
avec laquerelle entrelesrationalistes d’uncôtéetles empiristes del’autre.
C’estpourquoi Kantmarque aussilafin
d’une époque dansl’histoire delaphilosophie.
Ilmourut en1804, àl’aube d’unenouvelle époquequ’onadésignée
sous leterme deromantisme.
Sursatombe àKönigsberg estgravée unedeses plus célèbres maximes :« Deux choses
ne cessent deremplir moncœur d’admiration etde respect plusmapensée s’yattache ets’y applique :le ciel étoile
au-dessus dema tête etlaloi morale enmoi.
»
Alberto s’enfonça danssonfauteuil.
— Nous
n’irons pasplus loinaujourd’hui, dit-il.Jecrois quenous avons vul’essentiel.
— Etd’ailleurs ilest quatre heures etquart
— Attends justeuninstant, s’ilteplaît.
— Il
n’est pasdans meshabitudes dequitter lecours avant qu’ilsoitterminé.
— Tai-je
ditque Kant pensait quenous n’avions aucunelibertéentant qu’êtres sensibles ?
— Oui,
quelque chosedanscegenre-là.
— Mais
sinous suivons laraison universelle, noussommes libresetindépendants, n’est-cepas?
— Tu
asvraiment besoindetout reprendre ?
Alberto sepencha versSophie, laregarda droitdanslesyeux etchuchota :
284
— Ne
tefie pas àce que tuvois, Sophie.
— Qu’est-ce
quetuentends parlà?
— Tu
n’as qu’à teretourner, monenfant.
— Je
ne comprends rienàce que turacontes.
— On
ditsouvent qu’ilnefaut riencroire avantd’avoir vude ses propres yeux.Maiscelaaussi estfaux.
— Tu
m’as déjàditçaou jeme trompe ?
— Non,
c’était àpropos deParménide.
— Je
ne comprends toujourspasbien oùtuveux envenir.
— Oh
!tu sais bien, nousétions tranquillement assisdehors àdiscuter etun énorme serpentdemer asurgi dulac.
— Oui,
c’était bizarre, hein?
— Pas
lemoins dumonde.
PuislePetit Chaperon rougeestvenu sonner àla porte endisant :« Je cherche lamaison
de ma grand-mère.
»Ça commence àdevenir pénible, Sophie,toutescesfacéties dumajor.
C’estcomme cettelettre
écrite surune banane oul’orage insensé del’autre jour.
— Est-ce
quetucrois...
— Je
t’ai ditque j’avais unplan.
Aussi longtemps quenous nous laisserons guiderparlaraison, ilne réussira pasà
nous tromper.
Nous sommes d’unecertaine manière libres.Ilpeut nous faire percevoir toutessortesdechoses sansnous étonner le
moins dumonde.
Siça l’amuse defaire voler deséléphants danslesairs, ilrécoltera toutauplus unsourire denotre
part .Alors quesept plus cinqferont toujours douze.
C’estuneconnaissance quidépasse deloin tous ceseffets de
bande dessinée.
Laphilosophie esttout lecontraire d’unconte.
Sophie restasilencieuse àle regarder d’unairétonné.
— Bon,
ilest temps queturentres cheztoi,finit-il pardire.
Jete ferai signe pournotre prochaine rencontresurle
romantisme.
Nousparlerons alorsdeHegel etde Kierkegaard.
Ilne nous reste qu’une semaine avantleretour du
major.
D’icilàilfaut quenous nous soyons libérésdeson imagination tentaculaire.
Jene t’en dispas plus, Sophie,
mais sache quejesuis entrain d’élaborer unplan fabuleux pournous deux.
— Alors
jem’en vais.
— Attends
!Nous avons peut-être oubliéleplus important .
— Ah
bon ?
— La
chanson d’anniversaire, Sophie.N’oublie pasque Hilde aquinze ansaujourd’hui.
— Moi
aussi.
— C’est
vrai.Allez, onchante !
Ils selevèrent touslesdeux etentonnèrent :
285
— Happy
birthday toyou !Happy birthday toyou !Happy
birthday chère
Hilde! Happy
birthday toyou !
Il
était quatre heures etdemie.
Sophiecourutverslelac etrama del’autre côté.Elletiralabarque parmilesroseaux
et traversa lebois encourant.
Elle aperçut soudain surlesentier quelque chosequibougeait entrelestroncs d’arbres.
Ellepensa auPetit Chaperon.
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- Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. [ Fondements de la métaphysique des moeurs ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
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