Ferry et l'enseignement primaire
Publié le 14/04/2013
Extrait du document
En 1882, au cours de houleux débats parlementaires, Jules Ferry défend l’école primaire gratuite, obligatoire et laïque, instituée par les lois 1881-1882. À ses détracteurs, il répond en substance que cette trilogie cardinale assure une véritable promotion sociale et l’enracinement — grâce à la connaissance et à la liberté de conscience — d’un esprit républicain démocrate et égalitaire. Elle constitue ainsi le creuset d’une vraie conscience citoyenne, donc de l’attachement à la nation et à son unité. En quelques années, cette conception s’impose à la majorité, cependant que la réforme transforme progressivement l’univers de l’enseignement primaire.
Extraits de discours de Jules Ferry à la Chambre des députés
Liens utiles
- Ferry et l'enseignement primaire - éducation & enseignement.
- École primaire Élémentaire Liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle III Liste complète Septembre 2004 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de l'Enseignement scolaire eduscol.
- Enseignement LV au primaire Nom : ELVE enseignement des langues vivantes
- Gabriel Faurépar Louis AubertCinquième fils d'un sous-directeur de l'enseignement primaire, GabrielFauré est né le 10 mai 1845 à Pamiers dans l'Ariège.
- Ferry, lois Jules - éducation & enseignement.