(Félicité, humble servante, vient d'apprendre que son neveu Victor « était engagé au long cours » et qu'il serait peut-être « deux ans parti »)
Publié le 24/04/2011
Extrait du document
« La perspective d'une telle absence désola Félicité ; et, pour lui dire encore adieu, le mercredi soir, après le dîner de Madame, elle chaussa des galoches, et avala les quatre lieues qui séparent Pont-l'Evêque de Honfleur. « Quand elle lut devant le calvaire, au lieu de prendre à gauche, elle prit à droite, se perdit dans des chantiers, revint sur ses pas ; des gens qu'elle accosta rengagèrent à se hâter. Elle fit le tour du bassin rempli de navires, se heurtait contre les amarres ; puis le terrain s'abaissa, des lumières s'entrecroisèrent, et elle se crut folle, en apercevant des chevaux dans le ciel. « Au bord du quai, d'autres hennissaient, effrayés par la mer. Un palan qui les enlevait les descendait dans un bateau, où des voyageurs se bousculaient entre les barriques de cidre, les paniers de fromage, les sacs de grain ; 011 entendait chanter des poules, le capitaine jurait ; et un mousse restait accoudé sur le bossoir, indifférent à tout cela. Félicité, qui ne l'avait pas reconnu, criait : « Victor! « ; il leva la tête ; elle s'élançait, quand on retira l'échelle tout à coup. « Le paquebot, que des femmes balaient en chantant, sortit du port. Sa membrure craquait, les vagues pesantes fouettaient sa proue. La voile avait tourné, on ne vit plus personne ; et, sur la mer argentée par la lune, il faisait une tache noire qui pâlissait toujours, s'enfonça, disparut. « Félicité, en passant près du calvaire, voulut recommander à Dieu ce qu'elle chérissait le plus ; et elle pria pendant longtemps, debout, la face baignée de pleurs, les yeux vers les nuages. La ville dormait, des douaniers se promenaient ; et de l'eau tombait sans discontinuer par les trous de l'écluse, avec un bruit de torrent. Deux heures sonnèrent. « Gustave Flaubert, Un cœur simple. • Vous ferez un commentaire composé de ce texte. A titre indicatif : on pourra s'intéresser à la façon dont sont utilisés les éléments du texte pour caractériser le destin du personnage principal : paysages, êtres et choses, rythme de la phrase et mouvement du récit.
Liens utiles
- « L'éducation première ne doit plus avoir pour objet, comme au temps d'Érasme et de Pic de la Mirandole (1), de transmettre à un enfant de quinze ans la totalité des connaissances réunies à son époque. Elle doit consister à cultiver son esprit par une discipline quelconque, pour lui donner la faculté d'acquérir la connaissance, lui en donner le goût et lui en enseigner les méthodes et les moyens. L'éducation de base, c'est la culture, l'art d'apprendre et le plaisir d'apprendre. L'ense
- La Guerre de Sept Ans (cours histoire)
- VICTOR, le Capitaine parisien. Personnage du roman d’Honoré de Balzac la Femme de trente ans
- Tout est dit, et l'on vient trop tard, depuis plus de sept mille ans qu’il y a des hommes et qui pensent. (La Bruyère.)
- Apprendre un cours