Devoir de Philosophie

Expérience nucléaire souterraine effectuée par la France sur un atoll de Polynésie

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

 

Un tir nucléaire souterrain, forme d'expérimentation pour la mise au .point des armements atomiques, a été effectué le 5 juin par la France sur l'atoll de Fangatauga en Polynésie française. Le communiqué français a indiqué : « la décision annoncée dès le mois de juillet 1974 par le président de la République de s'orienter vers des expériences nucléaires souterraines est entrée ·pour la première fois en application. La France a la capacité de mener ·les expérimentations pour la mise au point des armements nucléaires dans des conditions techniques et de sécurité équivalentes à celles des autres puissances nucléaires «.

« a réitéré le succès qu'elle avait obtenu le 6 février dernier depuis la même base avec le lancement du ·petit satellite « Starlette » de 47 kg.

Les deux satellites Castor et Pollux, libérés du troisième étage de la fusée qui les a lancés, se sont séparés l'un de l'autre rpour évoluer de conserve à une distance de queliques mètres sur une orbite elliptique de 270 km de •périgée et 1 130 km d'apogée, inclinée de 30 degrés sur l'équateur.

Le but du lancement de Castor et Pollux est d'essayer dans l'espace deux équipements tech­ niques : -un accéléromètre appelé « Cactus » monté sur Castor et réalisé ·par l'O.N.E.R.A.

(Office National d'études et de recherches spatia'les) pour étudier avec une extrême sensibilité entre 300 et 600 km d'altitude les remous de la très haute atmosphère; - un petit moteur à décomposition catalyti­ que équipé d'un réservoir de 7 kg d'hydrazine (combustible formé d'azote et d'hydrogène et également appelé diamide) monté sur Pollux et réalisé par la S.E.P.

(Société européenne de propulsion), qui doit pouvoir fonctionner auto­ matiquement pendant la durée de l'expérience, soit sept mois et demi sans recevoir d'ordre rie la Terre pour étudier l'orientation et la stabili­ sation des satellites.

- Castor, désigné sous le sigle technique de D5-B, pèse au total 76 kg avec ses panneaux solaires, ses dis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles