Devoir de Philosophie

Ethnocide et génocide (documents)

Publié le 18/09/2011

Extrait du document

« l'espace compris entre le Texas et le Mississippi.

Dès 1804, IJn acte du Congrès autorisait le Président à négocier avec les tribus de l'Est pour céder leurs terres au gouvernement fédéral.

en échange d'autres dans le Territoire indien.

Et en 180g, les Delawares, Sacs et Foxes, Potawatomies et Kaskakias consentirent , les premiers, à un tel échange et s'éta­ blirent près des rives de l'Arkansas.

(p.

60).

Avec l'arrivée au pouvoir de Jackson (1829), les choses se précipitèrent.

Le général avait une certaine expérience des affaires indiennes, puisqu'il avait vécu sur la frontière dans le Tennessee , avait tiré gloire de sa lutte contre les Creeks et les Séminoles et avait occupé les fonctions de commissaire fédéral dans les Etats du Sud.

En outre, à la différence de ses prédécesseurs, il n'était pas homme à s'embarrasser de scrupules .

Le Congrès approuva er.

1830 une loi expulsant le:; !ndiens des territoires à l'est du Mississipi, leur promettant des terres à l'ouest, et imposant au gouvernement les frais de leur déportation.

(..) La déportation de ces Indiens s'accomplit dans des conditions déplorables d'inhumanité, maintes fois décrites par les contemporains.

Laissons parler l'un d'entre eux, dont le témoignage ne peut être récusé, Tocqueville .; • A la fin de l'année 1831, je me trouvais sur la rive gauche du Mississippi, à un lieu nommé par les Européens Memphis.

Pendant que j'étais en cet endroit, il y vint une troupe nombreuse rie Chocktaws ; les sauvages q. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles