Etes vous d'accord avec la place que Michel Carrouges assigne au merveilleux dans la mission du surréalisme : «La mission du surréalisme est de prédire l'entrée de l'humanité dans la zone éblouissante des merveilles. Il entend se servir de la poésie comme des autres arts et de la vie tout entière, pour préfigurer l'avènement du fabuleux royaume. Mais il ne se contente ni de prédire ni de préfigurer. Il est une praxis, il veut conduire effectivement l'humanité vers le but qu'il entrevoi
Publié le 22/02/2012
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- Que pensez-vous de la définition du «hasard objectif» proposée par Michel Carrouges (André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Gallimard, 1950) : «Le hasard objectif, c'est l'ensemble de ces phénomènes qui manifestent l'invasion du merveilleux dans la vie quotidienne. Par eux, en effet, il s'avère que l'homme marche en plein jour, au milieu d'un réseau de forces occultes qu'il lui suffirait de déceler et de capter pour s'avancer enfin victorieusement, à la face du monde
- Voyez-vous, comme Michel Carrouges, les dangers du «hasard objectif» chez les surréalistes : «Si le hasard objectif peut apparaître à première vue comme une des grandes forces de libération pour l'homme, puisqu'il est la manifestation dans la vie «réelle» du pouvoir magique de l'esprit poétique, il aurait aussi un envers secret, pouvoir de terreur et d'asservissement ou même de mort. Ce vaste réseau de réminiscences, de prémonitions et de coïncidences stupéfiantes dont il est la manife
- Étudiez ce bilan du surréalisme proposé par Gaétan Picon (Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, 1960) : «Qu'avons-nous conservé, qu'avons-nous rejeté du Surréalisme ? Dans une large mesure, il est encore et toujours notre poésie : la poésie moderne tout entière prenant conscience d'elle-même, et allant jusqu'au bout. Toute poésie, à l'heure actuelle, veut être autre chose que poème, fabrication rythmique, jeu inoffensif d'images et de mots : confusion ardente avec l
- "Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. André Breton, Manifeste du surréalisme.On reconnut que le royaume de l'imagination était une ""réserve"", organisée lors du passage douloureusement ressenti du principe de plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction instinctive ...."" Freud, Ma Vie et la psychanalyse, Gallimard, page 102. (Transition vers L'imagination créatrice)". Commentez cette c
- Expliquez et commentez ces paroles de Ferdinand Alquié lors des Entretiens de Cerisy-la-Salle sur le surréalisme en juillet 1966 (Flammarion) : «Dans le surréalisme, c'est par l'acte poétique que l'on atteint le merveilleux. Mais le merveilleux se réduit-il à l'acte poétique lui-même ? C'est le problème. Est-ce que l'acte poétique nous le découvre ? Est-ce que l'acte poétique nous le dévoile, ou est-ce que l'acte poétique le crée de toutes pièces ? Car enfin, il faut bien insister auss