et chacun fera ce que bon lui semble : ce qui ne saurait compatir avec la conservation du genre humain ; et partant la loi de nature demande que la société civile ne demeure point sans quelque autorité suprême.
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
et chacun fera ce que bon lui semble : ce qui ne saurait compatir avec la conservation du genre humain ; et partant la loi de nature demande que la société civile ne demeure point sans quelque autorité suprême. V. Que les esclaves doivent à leurs maîtres, et les enfants à ceux qui les ont mis au monde, une obéissance absolue. J'ai dit au huitième chapitre, articles vii et viii, que les serviteurs doivent une obéissance simple et absolue à leurs maîtres, et les enfants à ceux qui leur ont donné la vie, chapitre ix, article VIL Saint Paul est en cela de mon sentiment, Coloss. III : Serviteurs, obéissez en toutes choses à ceux qui sont vos maîtres selon comme voulant complaire aux la chair, ne servant point à hommes, mais en simplicité de coeur, craignant Dieu. Et parlant des enfants : Enfants, obéissez à vos pères et mères en toutes choses ; car cela est plaisant au Seigneur. Or, comme par cette simple obéissance que j'exige, j'entends qu'on fasse toutes les choses qui ne sont point contraires à la loi de Dieu, il faut aussi, dans les passages de saint Paul que je viens d'alléguer, après le mot de toutes choses, suppléer la même exception. VI. Que l'empire absolu se prouve par des passages très évidents de l'ancien testament et du nouveau. Mais, afin que je ne sois pas obligé d'éplucher par le menu tout le droit des souverains, je produirai ici seulement les passages qui établissent en bloc et d'un seul trait toute leur puissance ; tels que sont ceux qui commandent aux sujets de rendre à leurs princes légitimes une simple et absolue obéissance. Je commencerai donc par le nouveau testament. Les Scribes et les Pharisiens sont assis sur la chaire de Moïse, faites tout ce qu'ils vous commanderont. Remarquez, je vous prie, ces paroles. Faites, dit le seigneur, toutes choses, c'est-à-dire, rendez une obéissance , si mple et absolue. Et pourquoi ? A cause que les Pharisiens et les Scribes sont assis sur la chaire de Moïse. Il ne dit pas sur
Liens utiles
- « L'état de nature étant celui où le soin de notre conservation est le moins préjudiciable à celle d'autrui, cet état était par conséquent le plus propre à la paix, et le plus convenable au genre humain. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. Commentez cette citation.
- « La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et [...] elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. » Kant, Critique de la raison pure (Préface 2e éd.), 1787. Commentez cette citation.
- On ne peut se dispenser d'exercer autant de pression qu'il est nécessaire pour empêcher les spécimens les plus vigoureux de la nature humaine d'empiéter sur les droits des autres ; mais à cela, on trouve ample compensation, même du point de vue du développement humain.
- Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.
- Julius Robert von Mayer par Walther Gerlach Professeur à l'Université de Munich La loi de la conservation de l'énergie occupe dans les sciences de la nature une place particulière.