Essayez de définir l'esprit voltairien, d'en montrer les insuffisances et la grandeur. Maintenant que les abus combattus par Voltaire ont disparu en même temps que les institutions de l'ancien régime, l'enseignement du philosophe a-t-il perdu toute valeur et toute utilité ?
Publié le 13/03/2011
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Pour répondre à la question, il faut distinguer la lettre et l'esprit de la philosophie voltairienne. Dans la lettre, la bataille de Voltaire contre les abus n'a plus de raison d'être : on ne pend plus les ministres protestants; la liberté de penser et d'écrire existe; il n'y a plus de lettres de cachet; la torture est depuis longtemps supprimée; on n'achète plus les charges de justice, etc. Mais est-il vrai que l'esprit qui a créé les abus dénoncés par Voltaire ait complètement disparu? La doctrine de la tolérance, de la liberté d'écrire et même de penser n'est-elle pas combattue et condamnée en Allemagne, en Italie, en Russie? Voltaire croit au progrès par le développement de la raison, de l'esprit critique. Combien de doctrines, de systèmes politiques prétendent aujourd'hui ne faire confiance qu'à des « fois «, des confiances aveugles dans des vérités qui s'imposent au sentiment plus qu'à la raison. Les abus de l'ancien régime ont été supprimés. Le sont-ils complètement? Les privilégiés de la naissance n'ont-ils pas été remplacés par les privilégiés de l'argent? En bonne doctrine, vous êtes parfaitement libre de répondre à ces questions comme il vous plaira. Le baccalauréat doit juger votre intelligence et non pas vos idées politiques. Pratiquement, à votre âge et sur ces sujets brûlants, il sera plus sage de vous en tenir aux réponses courantes (éloge de la liberté, de la justice) ou, si vous hasardez des solutions extrêmes, de les présenter avec discrétion. Vous pourrez prendre le plan du sujet 154 en remplaçant le § III (mérites intellectuels) par deux § : III, ce qui est périmé dans l'œuvre de réforme de Voltaire, — IV, ce qui reste actuel (ou ce qui ne doit pas rester actuel).
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