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ensuivait ; et jamais il ne se serait écarté de ces façons de faire où la nature l'inclinait.

Publié le 01/10/2013

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ensuivait ; et jamais il ne se serait écarté de ces façons de faire où la nature l'inclinait. Je conclus donc que, la fortune étant variable et les hommes obstinés dans leurs façons, ils sont heureux tant qu'ils s'accordent ensemble et, dès qu'ils discordent, malheureux. Je juge certes ceci : qu'il est meilleur d'être impétueux que circonspect, car la fortune est femme, et il est nécessaire, à qui veut la soumettre, de la battre et la rudoyer. Et l'on voit qu'elle se laisse plutôt vaincre par ceux-là que par ceux qui procèdent avec froideur. Et c'est pourquoi toujours, en tant que femme, elle est amie des jeunes, parce qu'ils sont moins circonspects, plus hardis, et avec plus d'audace la commandent. XXVI EXHORTATION À PRENDRE L'ITALIE ET À LA DÉLIVRER DES BARBARES Ayant donc considéré toutes les choses ci-dessus exposées, et songeant en moi-même si à présent en Italie couraient des temps à faire la gloire d'un nouveau prince, et s'il y avait matière qui donnât à un homme de sagesse et talent occasion d'y introduire une forme qui lui fit honneur et fût bénéfique à l'ensemble des gens de ces pays, il me semble que tant de choses concourent en faveur d'un prince nouveau que je ne sais quel temps , y fut jamais plus propice. Et si, comme j'ai dit, il était nécessaire, pour faire voir le génie de Moïse, que le peuple d'Israël fût esclave en Égypte, et pour connaître la grandeur d'âme de Cyrus, que les Perses fussent opprimés par les Mèdes, et l'excellence de Thésée, que les Athéniens fussent morcelés, de même à présent, pour faire connaître la valeur d'un esprit italien, il était nécessaire que l'Italie fût réduite aux termes où elle est à présent, et qu'elle fût plus esclave que les Hébreux, plus serve que les Perses, plus morcelée que les Athéniens, sans chef, sans ordre, battue, dépouillée, déchirée, envahie, et eût éprouvé toutes sortes de malheurs. Et bien que jusqu'ici se soit montrée en certain homme 25 quelque lueur qui pouvait faire juger qu'il fût suscité par Dieu pour sa rédemption, cependant on a vu ensuite comment, au plus haut de sa carrière, il a été rejeté par la fortune. De sorte que, demeurée comme sans vie, elle attend qui pourra être celui qui ferme ses blessures, et mette fin aux pillages de la Lombardie, aux exactions du Royaume 26 et de la Toscane, et la guérisse de ses plaies déjà depuis longtemps devenues purulentes. On voit comme elle prie Dieu qu'il lui envoie quelqu'un qui la rachète de ces cruautés et insolences barbares. On la voit aussi toute préte et disposée à suivre une bannière pourvu qu'il y ait quelqu'un pour la saisir. Et l'on ne voit pas à présent en qui elle puisse plus espérer que dans votre illustre maison, laquelle avec sa fortune et son mérite, favorisée de Dieu et de l'Église dont elle occupe aujourd'hui le trône, pourrait prendre la tête de cette rédemption 27. Ce qui ne sera pas très difficile si vous vous remettez devant les yeux les actions et vie de ceux qu'on a nommés. Et bien que ces hommes soient rares et merveilleux, néanmoins ils furent hommes, et chacun d'eux eut moindre occasion que celle d'à présent : car leur entreprise ne fut pas plus juste que celle-ci ni plus facile, ni ne leur fut Dieu plus ami qu'à vous. Ici il y a grande justice : justum enim est bellum quibus necessarium, et pia arma ubi nulla nisi in ar;nis spes est'. Ici il y a une situation très favorable, et il ne peut, où il y a situation favorable, y avoir grande difficulté, pourvu qu'elle 28 prenne des mesures inspirées de ceux que j'ai proposés pour point de mire. Outre cela, ici se voient des choses extraordinaires, sans exemple, dirigées par Dieu ; la mer s'est ouverte, une nuée vous a montré le chemin, le rocher a versé de l'eau, 29, ici a plu la manne toute chose a concouru à votre grandeur. Le demeurant, c'est vous qui devez le faire. Dieu ne veut pas faire toute chose pour ne point nous ôter le libre arbitre et une part de la gloire qui nous revient à nous. Et ce n'est pas merveille si aucun des Italiens qu'on a cités n'a pu faire ce qu'on peut espérer que fera votre illustre maison, et si, dans tant de révolutions d'Italie et tant d'opérations de guerre, il semble toujours que chez elle la vertu militaire soit éteinte. Ceci naît de ce que ses anciennes institutions n'étaient 1. « Car la guerre est juste pour ceux à qui elle est nécessaire, et les armes sont saintes quand il n'y a d'espoir que dans les armes... « (Tite-Live, IX, 1). Citation faite de mémoire, et légèrement inexacte.

« XXVI EXHORTATION À PRENDRE L'ITALIE ET À LA DÉLIVRER DES BARBARES Ayant donc considéré toutes les choses ci-dessus exposées, et songeant en moi-même si à présent en Italie couraient des temps à faire la gloire d'un nouveau prince, et s'il y avait matière qui donnât à un homme de sagesse et talent occasion d'y intro- duire une forme qui lui fit honneur et fût bénéfique à l'en- semble des gens de ces pays, il me semble que tant de choses concourent en faveur d'un prince nouveau que je ne sais quel temps , y fut jamais plus propice.

Et si, comme j'ai dit, il était nécessaire, pour faire voir le génie de Moïse, que le peuple d'Is- raël fût esclave en Égypte, et pour connaître la grandeur d'âme de Cyrus, que les Perses fussent opprimés par les Mèdes, et l'excellence de Thésée, que les Athéniens fussent morcelés, de même à présent, pour faire connaître la valeur d'un esprit ita- lien, il était nécessaire que l'Italie fût réduite aux termes où elle est à présent, et qu'elle fût plus esclave que les Hébreux, plus serve que les Perses, plus morcelée que les Athéniens, sans chef, sans ordre, battue, dépouillée, déchirée, envahie, et eût éprouvé toutes sortes de malheurs.

Et bien que jusqu'ici se soit montrée en certain homme 25 quelque lueur qui pouvait faire juger qu'il fût suscité par Dieu pour sa rédemption, cependant on a vu ensuite comment, au plus haut de sa carrière, il a été rejeté par la fortune.

De sorte que, demeurée comme sans vie, elle attend qui pourra être celui qui ferme ses blessures, et mette fin aux. »

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