En vous aidant de votre expérience personnelle et de vos lectures, expliquez et commentez cette formule de Camus : « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même et le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux du moins courent jusqu'au bout de leur destin. »
Publié le 26/03/2011
Extrait du document
1° Roman de mœurs par la peinture d'une famille provinciale du Limousin, et par la découverte Que fait du Paris d'avant la guerre de 1914, le héros, Philippe Marcenat. 2° Mais surtout roman d'analyse en suivant cette « chasse au bonheur « hardiment divisée en deux parties et définie par cette phrase : « Dans cette comédie de l'amour nous jouons tour à tour le rôle le plus aimé et le moins aimé. « a) En effet, dans la première partie, Philippe aime sa femme, Odile, qui crée autour d'elle une atmosphère de mystère, au point de souffrir et de faire souffrir d'une jalousie qui creuse inévitablement un fossé et mène au divorce ; b) Dans la seconde, Philippe joue pour une autre femme, Isabelle, le rôle de l'être trop aimé, fuyant, insaisissable et qui subira la jalousie de sa seconde femme. 3° La première partie est donc faite de souvenirs que Philippe a rédigés pour Isabelle, de sa vie avec Odile jusqu'au suicide de celle-ci après son second mariage, malheureux, et jusqu'à la guerre. La seconde est le récit d'Isabelle qui, après la mort de Philippe, raconte ses amours et son mariage. 4° Dans sa pensée enfin, Climats, construit selon les désirs et les besoins du romancier, est bien « la correction de ce monde-ci «, et met en évidence cette idée : « Nos destinées, nos volontés jouent presque toujours à contre-temps «. Il donne l'exemple de ces « énigmes vivantes et dangereuses « aux a actions imprévisibles « que sont les êtres humains dont l'intelligence a grand-peine à trouver sa route. Mais Maurois avant Camus sait bien que le lecteur n'admettrait pas de ne pas comprendre : il crée donc ses personnages et structure son œuvre de façon & parvenir à la relative et humaine simplicité souhaitable, tout en nous montrant des héros qui « courent jusqu'au bout de leur destin «.
Liens utiles
- « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »
- Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Commentez la définition de héros d'Albert Camus.
- « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez ces propos d'Albert Camus.
- "Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond de l'homme". Expliquez et commentez cette affirmation.
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi