En partant de cette double définition posée par Victor Hugo : « Génie lyrique, être soi. Génie dramatique, être les autres », montrez, avec exemples à l'appui, la différence qu'il y a entre le lyrisme et l'art dramatique.
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
L'erreur du classicisme avait été de concevoir la poésie lyrique comme impersonnelle ; et que le renouvellement du lyrisme par les romantiques tenait essentiellement à ce qu'ils en avaient fait l'expression de sentiments personnels ; mais que, d'ailleurs, ce lyrisme, sans perdre sa valeur, avait évolué pour chanter celles de ces émotions qui étaient moins singulières, qui avaient le plus de valeur humaine. Nous avons montré pour quelles raisons il fallait au contraire que, dans une pièce de théâtre, on oublie l'auteur ; et, notamment, pourquoi le théâtre ne pouvait pas être une tribune où l'auteur nous fasse la leçon.
Liens utiles
- Dans la Préface de Cromwell, Victor Hugo essayait de démontrer qu'il y a des âges de la littérature correspondant aux différents âges de l'humanité : d'abord l'âge lyrique primitif, puis les temps antiques qui sont épiques et enfin l'âge moderne qui serait essentiellement dramatique. En réalité ne vous semble-t-il pas que la valeur des meilleurs drames de Victor Hugo tient davantage aujourd'hui à leur lyrisme qu'à leur vérité dramatique ?
- Un écrivain contemporain, pour se justifier d'avoir entrepris une biographie de Victor Hugo, déclare : « La connaissance de sa vie est nécessaire pour comprendre ce génie tourmenté. ». « J'estime — a écrit un autre écrivain — que la connaissance de la biographie des poètes est une connaissance inutile, si ce n'est nuisible, à l'usage que l'on doit faire de leurs ouvrages. » Examinez la question posée par ces deux affirmations et, en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectu
- Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
- Claude Roy, écrivain contemporain, affirme : « Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. » Pensez-vous que l'usage du comique que font dans leurs ouvrages, écrivains et artistes, corresponde à cette double définition ? Vous illustrerez votre développement d'exemples précis, pris dans les domaines de la littérature et accessoirement d'autres formes d'art.
- « L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus ex¬pressif, c'est la poésie. » Donnez votre opinion sur cette définition de Victor Cousin, en vous appuyant sur des exemples.