Devoir de Philosophie

Discours de Mussolini à Milan le 1er novembre 1936 (document)

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

discours

 

 

« Chemises Noires de Milan! «

Je serai extrêmement concis, mais j'ajoute que j'ai pesé chacune de mes paroles. Si l'on veut éclaircir l'atmosphère politique de l'Europe, il faut d'abord faire table rase de toutes les illusions, de tous les lieux communs, de tous les mensonges conventionnels et de toutes les épaves du grand naufrage des idées wiboniennes... Pour nous, fascistes, habitués à examiner froidement les réalités de la vie et de l'histoire, une autre illusion que nous repoussons, c'est celle qui se dénomme la « sécurité collective «. La sécurité collective n'a jamais existé, elle n'existe pas et n'existera jamais.

discours

« radio), cette mer pour la Grande-Bretagne est une route, une des nombreuses routes, plut8t un raccourci, grace auquel l'Empire britannique accede le plus rapidement a ses territoires coloniaux...

Si, pour les autres, la Mediterranie est one route, pour now autres Italian,, c'est la vie merne...

Ii n'y a pas d'alternative : it fact que les honunes d'Etat raisonnables de l'Empire britannique se disent bleu qua l'Empire italien est un fait accompli et irrevocable.

Plus tat ils le comprendront, mieux cela vaudra...

Les directives de faunae XV scout les suivantes : paix avectous..

mais paix annee.

Donc, notre programme d'armement amen, maritime et terrestre sera regulierement snivi A partir du document ci-dessus, on pourra, au choix : -Faire un comenentair' e compose librement -Faire un commentaire organise en fonction des questions suivantes : I' Presenter brilvement le texte, son auteur, le conteAte histo- riclue 20 A qui s'en prend Minsolini? Pour voiles raisons? Est-ce justifie? 3.

Comment s'explique le rapprochement entre Phalle et l'Allemagne? En quoi consiste-t-il? 4' En quoi ce rapprochement at ce discours constituent-ib un tournant dans les relations internationales? N.B.

: Les reponses inclurent l'explication des expressions en italique. radio), cette mer pour la Grande-Bretagne est une route, une des nombreuses routes, plutôt un raccourci, grâce auquel l'Empire britannique accède le plus rapidement à ses territoires coloniaux... Si, pour les autres, la Méditerranée est une route, pour nous autres Italiens, c'est la vie même...

Il n'y a pas d'alternative : il faut que les hommes d'État raisonnables de l'Empire britannique se disent bien que l'Empire italien est un fait accompli et irrévocable.

Plus tôt ils le comprendront, mieux cela vaudra...

Les directives de Vannée XV sont les suivantes : paix avec tous., mais paix armée.

Donc, notre programme d'armement aérien, maritime et terrestre sera régulièrement suivi ».

A partir du document ci-dessus, on pourra, au choix : — Faire un commentaire composé librement — Faire un commentaire organisé en fonction des questions suivantes : i° Présenter brièvement le texte, son auteur, le contexte histo­ rique.

2° A qui s'en prend Mussolini? Pour quelles raisons? Est-ce justifié? 3° Comment s'explique le rapprochement entre l'Italie et l'Allemagne? En quoi consiste-t-il? 4° En quoi ce rapprochement et ce discours constituent-ils un tournant dans les relations internationales? N.B. : Les réponses incluront l'explication des expressions en italique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles