Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation. Par contre, si nous étions livrés tout entiers à la société, c'est du côté du général, de l'utile, du convenu, que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre convention. En fait, la vérité scientifique est une prédiction, mieux, une prédication. Nous appelons les esprits à la convergence en annonçant la nouvelle scientifique, en transmettant du même coup une pensée et une expérience, liant la pensée à l'expérience dans une vérification : le monde scientifique est donc notre vérification. BACHELARD
Liens utiles
- « Le langage est un pouvoir. Celui qui a un discours construit, qui parle mieux et qui fournit du sens, dispose d’une arme. A l’inverse, l’incapacité à dire le réel, à le classifier à travers le langage, rend vulnérable, prisonnier du monde et réduit aux dimensions d’un leurre l’esprit critique. »
- Le roman offre une représentation du monde. quelle connaissance nous permet-il d'acquerir en tant que lecteur ?
- Le roman offre une représentation du monde. Quelle connaissance nous permet-il d’acquérir en tant que lecteur ?
- Le roman offre une Représentation du monde. Quelle connaissance Nous permet-il d’acquérir en tant que Lecteur ?
- MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION (LE), Arthur Schopenhauer - résumé de l'oeuvre