Delluc et l'art du cinéma - anthologie du cinéma.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
Delluc et l'art du cinéma - anthologie du cinéma. Né en 1890, le cinéaste, écrivain et critique cinématographique Louis Delluc est d'abord un élève doué et un écrivain précoce puisqu'il publie, dès l'âge de quinze ans, un recueil de poèmes, couronné de succès, avant de s'occuper d'une rubrique de critique théâtrale dans un journal de province. Il professe d'abord un mépris souverain à l'encontre du cinéma avant de connaître en 1915 une véritable révélation en voyant Forfaiture de Cecil B. De Mille et dans la foulée, de découvrir Intolérance de Griffith, Charlot soldat ou Civilisation de Thomas Harper Ince. Il va désormais se consacrer corps et &acir...
Liens utiles
- Le cinéma égyptien (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Entre art et commerce : réflexion, spectacle et action définissent le cinéma des années 70
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- Cinéma et oeuvre d'art ?