Deleuze, Logique du sens (extrait) - anthologie.
Publié le 08/05/2013
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Deleuze, Logique du sens (extrait) - anthologie. C'est à partir d'une analyse du langage et de la signification, chez les stoïciens et Lewis Carroll, que Gilles Deleuze tente, dans Logique du sens, d'appréhender à nouveaux frais le procès de la genèse du sens. Cet ouvrage témoigne de son effort pour renouveler l'ontologie en « inversant le platonisme « et en dépassant la figure husserlienne du sujet transcendantal. Ici, Deleuze désigne l'événement, soit l'« exprimé «, comme n'étant ni immanent, ni extérieur à la proposition, mais précisément à la « surface «. Le langage émane à la surface d'un corps, le sens à la surface du langage. « Vingt-sixième série du langage «, Logique du sens de Deleuze Ce sont les événements qui rendent le langage possible. Mais rendre possible ne signifie pas faire commencer. On commence toujours dans l'ordre de la parole, mais non pas dans celui du langage, où tout doit être donné simultanément, d'un coup unique. Il y a toujours quelqu'un qui commence à parler ; celui qui parle, c'est le manifestant ; ce dont on parle, c'est le désigné ; ce qu'on dit, ce sont les significations. L'événement n'est rien de tout cela : il ne parle pas plus qu'on en parle ou qu'on ne le dit. Et pourtant i...
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- «C'est toujours par autrui que passe mon désir, et que mon désir reçoit un objet Je ne désire rien qui ne soit vu, pensé, possédé par un autrui possible. C'est là le fondement de mon désir. C'est toujours autrui qui rabat mon désir sur l'objet.» Gilles Deleuze, Logique du sens
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- Gilles Deleuze "C'est toujours par autrui que passe mon désir, et que mon désir reçoit un objet. Je ne désire rien qui ne soit vu, pensé, possédé par un autrui possible." > Gilles Deleuze, Logique du sens, 1969. Commentez cette citation.
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