DÉCOR ET CADRE DE VIE AU XXe SIÈCLE
Publié le 20/09/2011
Extrait du document
Nous sommes dans l'appartement bruxellois d'un grand collectionneur belge, qui a su réunir un ensemble modern style d'une rare qualité. La photographie de ce petit salon aux tonalités rouges a été prise à travers la découpe d'un paravent signé par Paul Hankar. Qu'il s'agisse de l'horloge et des lampes de Majorelle, des fauteuils, ou de la « sellette aux feuilles de bananier « d'Émile Gallé, partout ce ne sont que sinuosités, lignes courbes; partout triomphe le décor végétal mis à l'honneur en France par l'école de Nancy vers 1900.
«
4.
Zadkine : La Ville déchirée
Ravagée par le bombardement alle mand du 14 mai 1940 , Rotterdam subit
en outre 12 5 attaques aériennes des
Alliés durant la suite de la seconde
guerre mondiale.
C'est sur une esplanade vide , encadrée de constructions modernes, que se dresse la protestation véhé
mente du monument élevé par Ossif
Zadkine en hommage à la ville martyre :
une silhouette humaine à la poitrine per cée, dirait-on, par un éclat de bombe,
dresse ses bras vers le ciel dans un
geste pathétique de désespoir, ou d'ad
monestation.
«Message chargé de sym boles».
l'art du sculpteur russe a donné
toute sa mesure dans ce « Monument
pour une Ville détruite>> ( 1954) .
(Ph .
Rotgans .) © A.D.A.G .P .
5.
Station du R.E.R .
à La Défense
Mise en service
le 22 février 1970, la section Étoile-Défense du Réseau
Express Régional doit servir d'amorce à la future ligne métropolitaine express qui
assurera la liaison entre Saint-Germain
en-Laye et Boissy-Saint-Léger .
Dans ce vaste projet né de r éclatement de la nébuleuse parisienne , la station de la Défense (voir D/ 36, diapos itive 6) s'étage sur cinq niveaux .
Située devant le Palais des Expositions du CNIT, elle est appelée à servir de « terminus
intermédiaire>> dans l'exploitation de la ligne de Saint-Germain.
Gigantisme de
ces travaux , pour lesquels on a fait appel aux techniques les plus modernes (pré
fabrication, béton armé et précontraint) .
Nous retrouvons ici
le béton (voir D/40, diapositive 5).
matériau clef de l'époque contemporaine.
Le « métroport >>, conçu par MM .
Gau
thier , Delaye et Van Hout, assistés de l'architecte en chef de l'aéroport de
Paris , M.
Vicariat, illustre l'aspect collec tif de l' architecture contemporaine ; il figure en bonne place en effet parmi les
réalisations destinées à accueillir les fou les immenses des métropoles modernes,
et à assurer leur écoulement .
Tout en veillant à adapter ce vaste hall à sa fonc
tion utilitaire, les architectes ont su
dégager des lignes d'une rigueur classi
que , tout en créant · une décoration cha
toyante par le jeu de revêtements bril lants et d'un éclairage savamment dosé.
Au centre de l'image, débouché d'un des
quarante et un escaliers mécaniques
de la stat ion .
(Ph.
Biaugeaud) .
6.
Un
intérieur contemporain ( 1970)
Depuis son apparition au XIX" siècle ,
l'industrie du meuble se contenta long temps de reproduire en les dénaturant les formes nées de l'imagination et du
savoir-faire des grands artisans.
Ce fut l'école du Bauhaus de Weimar qui entre
prit, vers 1930 , de réconcilier l'Art et l'Industrie .
Définition nouvelle de la beauté, cherchée dans l'adaptation de la forme des objets aux fonctions de ceuxci, emploi généralisé des matériaux nou
veaux, nés de l'essor de la chimie indus trielle, libération subséquente des formes , tels sont quelques -uns des traits princi
paux de cette véritable révolution esthé
tique.
Dès lors, la fabrication en grande
série n'était plus condamnée à la banalité ,
à la laideur.
Qu 'il s 'agisse des meubles , des revê
tements muraux, de l'éclairage chargé de
créer une ambiance d'agréable confort,
tout dans l'intérieur présenté ici, et dû à l'architecte décorateur Jean-Claude Maugirard, procède des ressources de la
technique moderne.
Les chaises-tulipes ,
moulées en polyester selon une forme
créée par le Finlandais E .
Saarinen , bai
gnent dans une lumière colorée.
Un pla fonnier à ailettes, en staff laqué comme le plafond, abrite une série de projecteurs à faisceaux obliques, équipés de filets rouges, jaunes, bleus et verts .
Un ta bleau de commande permet de doser à volonté ces jeux de couleurs , et d'obtenir l'ambiance souhaitée .
(Ph .
Connaissance
des Arts) ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Abbaye (groupe de l'), LITTÉRATURE : ce nom, choisi en souvenir de l'abbaye de Thélème, désigne l'expérience de vie communautaire d'un groupe de poètes au début du XXe siècle.
- LA PLACE DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE AU XXe SIÈCLE
- Le décor de la vie aux 16e et 18e siècle
- DÉCOR ET CADRE DE VIE DU PREMIER EMPIRE AU ROMANTISME
- L'homme du XXe siècle ne vous semble-t-il pas avoir éprouvé le besoin de s'évader ? Vous en indiquerez les raisons.Vous chercherez ensuite les diverses formes que peut prendre cette évasion et vous direz de quelle manière vous avez échappé vous-même aux contraintes de la vie quotidienne.